Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 mai 2015

Message pour l'inauguration de l'Expo de Milan


Cité du Vatican, 2 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a enregistré un message vidéo qui a été diffusé vendredi dernier à Milan lors de l'inauguration de l'exposition universelle. Il se présente d'emblée comme représentant du peuple de Dieu et voix des pauvres qui, "dans la dignité, tentent de gagner leur pain quotidien" et de tant de "nos frères et soeurs, chrétiens et non, que Dieu aime et pour lesquels...il a rompu le pain qu'est son fils fait homme". C'est le Christ qui nous a "enseigné à demander au Père de nous donner chaque jour notre pain".


"L'Expo est une excellente occasion pour globaliser la solidarité, d'autant que son titre Nourrir la planète, Energie pour la vie, nous rassemble" devant le spectacle de "millions de personnes affamées, qui sont privées d'une nourriture digne de l'être humain. Je voudrais que chaque visiteur de l'exposition universelle de Milan, déambulant parmi ces magnifiques pavillons, perçoive les visages des affamés, la présence invisible de tous ceux qui affaiblis par la faim ou par une alimentation médiocre ou nocive tombent malades et meurent". Rappelant que Jean-Paul II parlait du paradoxe de l'abondance, le Pape affirme qu'il subsiste malgré les "efforts déployés et quelques résultats positifs. D'une certaine manière, l'Expo elle aussi participe à ce paradoxe si elle obéit à la culture du gaspillage et du rebut, si elle ne contribue pas à développer un modèle de développement équitable et durable. Faisons donc en sorte que cette grande manifestation change la mentalité, qu'elle fasse prendre conscience de ce que toutes nos actions, à tous les niveaux de responsabilité, ont un impact sur la vie de qui a faim". Puisse Dieu accorder sagesse et courage aux chercheurs du secteur alimentaire. Et que l'Expo favorise parmi les acteurs économiques, "afin qu'ils se sentent partie prenante d'une grande entreprise de solidarité. Nourrir la planète dans le respect de ses habitants comme de ses ressources naturelles constitue" le grand enjeu du vingt-et-unième siècle. Il faut cesser d'abuser du jardin que Dieu nous a confié pour que chacun de nous puisse vivre de ses fruits". En conclusion le Saint-Père tient à saluer aussi tous les anonymes qui ont oeuvré pour préparer l'Expo, rappelant que personne ne devrait être privé de la dignité qu'est le travail. "Et qu'aucun fruit ne soit non plus le résultat d'un travail indigne de l'homme... Puisse le Seigneur nous accorder l'amour qui est la véritable énergie nécessaire à la vie, l'amour de partager le pain quotidien, dans la paix et la fraternité. Que ni le pain ni le travail ne fasse défaut" parmi nous.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service