Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 novembre 2015

Rencontre avec le clergé, les séminaristes et les religieux


Cité du Vatican, 27 novembre 2015 (VIS). Hier après la messe, le Pape a regagné la nonciature de Nairobi pour déjeuner et se reposer. Après quoi il s'est rendu à la Saint Mary’s School pour s'adresser au clergé, aux séminaristes et religieux. Renonçant à lire le long discours préparé, il a improvisé en espagnol, ses paroles étant traduites au fur et à mesure en anglais. En voici la synthèse:


Merci beaucoup de votre présence. Le Seigneur vous a tous choisi. Il a dit à chacun, viens avec moi. Depuis notre baptême nous avons entrepris ce voyage... Dans le sacerdoce et dans la vie consacrée vous entrez par la porte qu'est le Christ... Certes il y a ceux qui veulent entrer par la fenêtre. Ce n'est pas juste. Ceci dit, si vous connaissez quelqu'un qui est passé par la fenêtre, embrassez le et expliquez lui qu'il est préférable d'aller et de servir Dieu d'une autre manière pour continuer le travail que Jésus a pas commencé, lui qui est la porte à franchir... Il y a ceux qui ne savent pas pourquoi Dieu les appelle, mais qui se sentent appelés. Qu'ils se tranquillisent, Dieu leur fera comprendre pourquoi ils sont appelés. Il y en a d'autres qui veulent suivre le Seigneur par l'intérêt... La tentation existe de le suivre par ambition, ambition de l'argent, ambition du pouvoir... Dans la vie consacrée à suivre Jésus, la propre ambition ne doit pas être en cause, ni la recherche des richesses de ce monde, ni d'y être une personne importante. Il faut suivre Jésus jusqu'à la dernière étape de sa vie terrestre, la Croix... Et cela je vous le dis sérieusement, parce que l'Eglise n'est pas une entreprise, pas une ONG. L'Eglise est un mystère. Le Suivez-moi, c'est le mystère du regard de Jésus sur chacun de nous qui nous parle. C'est donc clair, l'appelant est Jésus qui entre par la porte et non la fenêtre... Il est évident que lorsque Jésus nous choisit, il ne fait pas de nous des saints. Nous continuons à être les pécheurs... Y a-t-il ici un prêtre, un religieux ou une religieuse qui ne se sente pas pécheur?... Nous sommes tous pécheurs... Il faut savoir pleurer. Quand un prêtre, un religieux, une religieuse ne pleure pas, il y a quelque chose de mal. Pleurer pour l'infidélité, pleurer pour la souffrance du monde, pour les gens rejetés, les vieillards abandonnés, les enfants assassinés... Chaque fois, je me demande pourquoi tel enfant souffre. Et je n'ai pas la réponse, sinon de regarder Jésus sur la croix. Il y a des situations dans la vie qui nous portent à pleurer et à regarder le Crucifié. La Croix est la seule réponse à certaines injustices, à certaines douleurs, à certaines situations de la vie... Je voudrais vous dire une dernière chose: Tous ceux qui sont laissés choisir Jésus doivent servir le peuple de Dieu, en servant les plus pauvres, les plus marginalisés, les enfants et les personnes âgées... Non pour servir qui n'a aucune conscience, vit dans l'orgueil, vit du péché, vivent pour soi plutôt que de servir Jésus. Que choisir de laisser Jésus choisissent de servir et non pour être servi... S'il vous plaît, jamais se faire servir dans l'Eglise! Ne pas utiliser les autres, mais les servir... Je vous remercie beaucoup de m'avoir écouté, même ceux penseront que je vous ai donné des conseils sans même vous dire merci de tout ce que vous faîtes. Alors oui, comme la cerise sur le gâteau, je veux vraiment vous remercier! Merci d'avoir le courage de suivre Jésus, merci pour chaque fois que vous vous sentez pécheurs...et pour toutes les fois que vous aidez quelqu'un à mourir en paix. Merci de donner de l'espoir dans la vie. Merci de vous laisser aider, corriger et pardonner chaque jour. Je vous demande de ne pas oublier de prier pour moi, parce que je besoin".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service