Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 27 janvier 2016

La miséricorde en héritage


Cité du Vatican, 27 janvier 2016 (VIS). Le Pape François a tenu ce matin l'audience générale Place St.Pierre, dont la toile de fond était la présence de la miséricorde de Dieu tout au long de l'histoire du peuple d'Israël: Malgré leur stérilité il a accordé une descendance à Abraham et Sarah. Il a provoqué la réconciliation dans l'histoire de Joseph et de ses frères. Il a libéré de l'esclavage en Egypte le peuple qui y souffrait, le sauvant ensuite de Pharaon et faisant conduire à travers la Mer rouge et le désert vers la terre promise et la liberté.

'La miséricorde, a expliqué le Pape François, "n'est pas indifférente aux souffrances des opprimés, au cri de ceux qui souffrent de la violence ou de l'esclavage , de qui est condamné à mort. La souffrance est une triste réalité qui afflige chaque époque. Elle nous fait sentir impuissants et risque d'endurcir nos coeurs et de nous faire penser à autre chose. Dieu, par contre, n'est jamais indifférent, il ne se détourne jamais de la douleur humaine. Le Dieu de la miséricorde...agit pour sauver, suscitant des hommes capables d'entendre la plainte des opprimés mais aussi d'agir... Et nous, en cette année de la Miséricorde, nous pouvons être des médiateurs de la divine miséricorde...en allant vers les autres pour les soulager. Il y a tellement de bonnes choses que nous pouvons faire!''.

Moïse, un des élus de Dieu, fut sauvé des eaux du Nil par la miséricorde divine. Il devint le médiateur de la libération de son peuple... La miséricorde de Dieu agit ensuite pour permettre à son serviteur Moïse de guider Israël comme un enfant, de l'éduquer dans la foi et de sceller une alliance avec le Seigneur. Ainsi fut créé un lien d'amour très forte, comme celui entre un père et un fils, un mari et sa femme... Si Dieu possède le monde entier qu'il a créé, son alliance spéciale avec Israël constitue comme sa réserve personnelle d'or et l'argent, du type de celle que le Roi David offrit pour la construction du Temple... La miséricorde du Seigneur rend toute personne précieuse... Telles sont les merveilles de la miséricorde de Dieu, qui est pleinement accomplie dans le sacrifice de Jésus, qui fonde la nouvelle et éternelle alliance, consommée dans son sang. Son sacrifice et son pardon détruisent notre péché et fait véritablement de nous des enfants de Dieu, des choses précieuses dans les mains d'un père bon et miséricordieux. Et si nous sommes enfants de Dieu, nous sommes en mesure d'hériter de cette bonté et de cette miséricorde. Prions pour que, en cette Année de la Miséricorde, nous sachons ouvrir nos cœurs et réaliser des œuvres de miséricorde".


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service