Cité du Vatican, 13 mars 2012 (VIS). Le Secrétaire d'Etat, a fait parvenir un télégramme de condoléances à Mgr.Enrico Masseroni, Evêque de Vercelli (Italie), à l'occasion des funérailles de M.Francesco Lamolinara, un ingénieur coopérant enlevé au Nigeria en mai dernier et mort le 8 mars avec son collègue britannique M.Christopher McManus lors d'une tentative de libération. Le Cardinal Tarcisio Bertone, SDB, y indique que le Saint-Père assure ses prières à la famille du défunt, dont il salue le service en faveur de l'amitié entre les peuples, étendant sa bénédiction à l'ensemble de la population de Gattinara, sa commune d'origine. Il s'unit personnellement au deuil, rappelant qu'en août 2011 il avait rencontré les proches de M.Lamolinara pour les soutenir dans l'épreuve.
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dernières 5 nouvelles


mardi 13 mars 2012
lundi 12 mars 2012
LA VIOLENCE EST CONTRAIRE AU REGNE DE DIEU
Cité du Vatican, 11 mars 2012 (VIS). Aujourd'hui, troisième dimanche de Carême, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Il a d'abord commenté l'Evangile de Jean racontant l'expulsion du temple de Jérusalem, par Jésus, des vendeurs d'animaux et changeurs, qui fit grande impression sur la foule et les disciples. "Comment devons-nous interpréter ce geste de Jésus?, s'est demandé Benoît XVI. "Il faut tout d'abord noter que celui-ci n'entraîne aucune répression des forces de l'ordre public, parce qu'il est vu comme une action typiquement prophétique. En effet, les prophètes, au nom de Dieu, dénonçaient souvent des abus et le faisaient souvent par des gestes symboliques. Le problème, toutefois, était celui de leur autorité. Voilà pourquoi les Juifs demandèrent à Jésus: quel signe nous montres-tu en faisant cela?, montre-nous que tu agis vraiment au nom de Dieu... L'expulsion des vendeurs du temple a aussi été interprétée dans un sens politico-révolutionnaire, plaçant Jésus sur la ligne du mouvement des zélotes. Ceux-ci étaient, justement, zélés pour la loi de Dieu et prêts à utiliser la violence pour la faire respecter. A l'époque de Jésus, ils attendaient un Messie qui libère Israël de la domination des Romains. Mais Jésus déçoit cette attente, si bien que certains disciples l'abandonnèrent et Judas Iscariote le trahit même. En réalité, il est impossible de qualifier Jésus de violent: La violence est contraire au Règne de Dieu, elle est un instrument de l'Antéchrist. La violence ne sert jamais à l'humanité mais elle la déshumanise".Les paroles prononcées par Jésus en accomplissant ce geste furent: Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce! Les disciples se rappelèrent alors ce qui était écrit dans un psaume: Le zèle pour ta maison me dévorera. Ce psaume est une invocation d'aide dans une situation d'extrême danger à cause de la haine des ennemis: la situation que Jésus vivra au cours de sa passion. Le zèle pour son Père et sa maison le conduira jusqu'à la croix, un zèle est celui de l'amour qui paie de sa personne, non de celui qui voudrait servir Dieu par la violence. En effet, le signe que Jésus donnera comme preuve de son autorité sera justement sa mort et sa résurrection. 'Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai', leur dit-il. Saint Jean notait: 'Il parlait du sanctuaire de son corps'. Avec la Pâque de Jésus commence un nouveau culte, le culte de l'amour, et un nouveau temple qui est lui-même, le Christ ressuscité, par lequel aujourd'hui chaque croyant peut adorer Dieu le Père en esprit et en vérité... L'Esprit Saint a commencé à construire ce nouveau temple dans le sein de la Vierge Marie. Par son intercession, prions pour que chaque chrétien devienne une pierre vivante de cet édifice spirituel".
Après la prière mariale, le Pape a lancé un appel en faveur de la population de Madagascar, prise dans les tornades tropicales, dont la dernière a fait au moins 70 morts et de nombreux disparus, occasionnant aussi des dommages pour plus de 70.000 personnes : Je pense, a-t-il dit, « aux chères populations de Madagascar qui ont été touchées récemment par de violentes calamités naturelles, avec de graves dommages aux personnes, aux structures et aux cultures. J'assure de ma prière les victimes et les familles les plus éprouvées, et souhaite et encourage le secours généreux de la communauté internationale".
Après la prière mariale, le Pape a lancé un appel en faveur de la population de Madagascar, prise dans les tornades tropicales, dont la dernière a fait au moins 70 morts et de nombreux disparus, occasionnant aussi des dommages pour plus de 70.000 personnes : Je pense, a-t-il dit, « aux chères populations de Madagascar qui ont été touchées récemment par de violentes calamités naturelles, avec de graves dommages aux personnes, aux structures et aux cultures. J'assure de ma prière les victimes et les familles les plus éprouvées, et souhaite et encourage le secours généreux de la communauté internationale".
ANNUAIRE PONTIFICAL 2012
Cité du Vatican, 10 mars 2012 (VIS). Ce matin, le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Substitut, en présence des réalisateurs du nouveau volume, ont présenté au Pape l'édition 2012 de l'Annuaire pontifical et de l'Annuaire statistique de l'Eglise, en présence du Substitut aux affaires générales. Parmi les nouveautés, on enregistre en 2011 la création de 8 diocèses. Un archidiocèse et huit diocèses ont été élevés au rang de siège métropolitain, tandis qu'une prélature, un vicariat et une préfecture sont devenus diocèse, et une mission sui iuris une préfecture apostolique. L'Eglise compte 2.966 circonscriptions. Selon les statistiques remontant à 2010, le nombre des catholiques est passé en un an de 1.181 millions à 1.196 millions, soit une croissance de 1,3 %. La proportion des catholiques dans le monde est stable, autour de 17,5 %. Leur distribution varie beaucoup d'un continent à un autre: En Amérique du Sud le nombre de catholiques a fléchi, passant de 28, 54 à 28, 34 %. De même en Europe, de 24, 05 % à 23, 83%. Il a augmenté en Afrique en passant de 15,15 à 15, 55 %, et en Asie du sud-est avec 10, 87 contre 10, 47 %. Parallèlement, le nombre des évêques est passé de 5.065 à 5.104 (+ 0, 77 %), 16 nouveaux en Afrique, 15 en Amérique, 12 en Asie. Ils sont par contre passés de 1.607 à 1.606 en Europe et de 132 à 129 en Océanie. La tendance à la croissance du clergé engagée en 2000 se poursuit. On comptait en 2010 412.236 prêtres (277.009 diocésains et 135.227 religieux), contre 410.593 en 2009. L'augmentation du nombre de prêtres est de 1.695 en Asie, 765 en Afrique, 52 en Océanie, 42 en Amérique. L'Europe a perdu par contre 905 prêtres. Les diacres permanents ont globalement augmenté de 3, 7 % en passant de 38.155 en 2009 à 38.155 en 2010, avec 64, 3 % en Amérique du nord et 33, 2 % en Europe. La diminution des religieux non prêtres est enrayée, avec 54.665 en 2010 contre 54.229 l'année d'avant (- 3, 5 % en Amérique du sud, - 0, 9 % en Amérique du nord, stationnaire en Europe, + 4, 1 % en Asie et + 3, 1 % en Afrique). Le nombre des religieuses fléchit encore, en passant de 729.371 en 2009 à 721.935 en 2010 (- 2, 9 % en Europe, - 2, 6 % en Océanie, - 1, 6 % en Amérique, pour + 2 % en Asie.
LIVRE SUR LA NOUVELLE EVANGELISATION
Cité du Vatican, 10 mars 2012 (VIS). La Commission pontificale pour l'Amérique latine vient de publier un livre de 130 pages intitulé: « Réflexions sur la nouvelle évangélisation en Amérique latine, défis et priorités' », fruit d'une journée d'étude organisée par la Commission pontificale, le 11 novembre 2011. L'introduction , signée du Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, évoque trois conférences: « La nouvelle évangélisation à la lumière du magistère pontifical », de Mgr.Salvatore Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, « De l'évangélisation de Jésus-Christ à la mission continentale comme nouvelle évangélisation », de Mgr.Santiago Silva Retamales, Secrétaire général du CELAM, et « La nouvelle évangélisation en Amérique latine, défis et priorités', de M.Guzman Carriquiry Lecour, Secrétaire de la Commission pontificale. Suit une liste de 41 recommandations relatives à la nouvelle évangélisation sur le continent américain. L'ouvrage sera envoyé à tous les membres et conseillers de la Commission, ainsi qu'aux évêques latino-américains, aux préfets et présidents des différents dicastères et organismes de la Curie romaine. Le communiqué de présentation précise que le nouveau volume constitue "un ensemble d'apports utiles pour la nouvelle évangélisation invoquée par Jean-Paul II et par Benoît XVI...et qui trouve aujourd'hui un écho pratique dans la mission continentale lancée par la V Conférence générale de l'épiscopat latino-américain (Aparecida mai 2007)... En outre, il est proposé comme un complément aux nombreuses réflexions et échanges d'expériences en cours, en vue de la prochaine assemblée générale du Synode des évêques (octobre 2012)...et pour la prochaine Année de la foi ».
FORUM MONDIAL DE L'EAU
Cité du Vatican, 12 mars (VIS). Le Saint-Siège a envoyé une délégation au VI Forum mondial de l'eau, qui se déroule du 12 au 17 mars à Marseille (France). Pour l'occasion, le Conseil pontifical Iustitia et Pax a élaboré un document intitulé « L'eau, un élément essentiel à la vie, trouver des solutions efficaces », qui souligne combien, malgré certains progrès, un large part de la population mondiale n'a pas un accès assuré à l'eau potable. Il rappelle la nécessité d'une meilleure gestion de l'eau, publique comme privée, mais aussi un usage plus raisonnable de la part de la société toute entière. Ce qui implique responsabilité et économie, justice et solidarité. Cette manifestation est organisée tous les trois ans par le Conseil mondial de l'eau, qui rassemble des organisations privées et publiques, ainsi que des associations, déterminées à évaluer une politique globale à long terme d'usage de l'eau.
AUDIENCES
Cité du Vatican, 10 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées :
Quatorze prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis en visite Ad Limina :
Mgr.Jerome George Hanus, Archevêque de Dubuque.
Mgr.Martin John Amos, Evêque de Davenport.
Mgr.Richard Edmund Pates, Evêque de Des Moines, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Joseph Leo Charron.
Mgr.Ralph Walker Nickless, Evêque de Sioux City.
Mgr.Robert James Carlson, Archevêque de Saint Louis, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Edward M.Rice, et du prédécesseur de ce dernier, Mgr.Robert Joseph Hermann.
Mgr.John Raymond Gaydos, Evêque de Jefferson City.
Mgr.Robert W.Finnn, Evêque de Kansas City-Saint Joseph, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Raymond James Boland.
Mgr.James Van Johnston, Evêque de Springfield-Cape Girardeau, accompagné de son prédécesseur, Mgr.John Joseph Leibrecht.
Frère Aloïs, Prieur de Taizé.
SG Robert Rowan Williams, Archevêque de Canterbury et Primat de la Communion anglicane.
AUTRES ACTES PONTIFICAUX
Cité du Vatican, 9 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé :
-Mgr.Francesco Alfano, Archevêque de Sorrento-Castellemmare di Stabia (superficie 205, population 240.900, catholiques 240.000, prêtres 169, diacres 6, religieux 501), en Italie. Jusqu'ici Archevêque de Sant'Angelo dei Lombardi-Cosenza-Nusco-Bisaccia (Italie), il succède à Mgr.Felice Cece, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Le Cardinal Christoph Schönborn, OP, Archevêque de Vienne (Autriche), son Envoyé spécial au 450 anniversaire de la restauration de l'archevêché de Prague (République tchèque, 12 mai).
-Mgr.Mario Roberto Cassari, Nonce apostolique en Sud-Afrique, au Botswana, en Namibie et au Swaziland. Il était jusqu'ici Nonce en Croatie.
CELEBRATION DU PAPE ET DE L'ARCHEVEQUE DE CANTERBURY
Cité du Vatican, 10 mars 2012 (VIS). En fin d'après-midi, en la fête de St.Grégoire Le Grand et en présence de SG Rowan Williams, Archevêque de Canterbury et Primat de la Communion anglicane, le Saint-Père a présidé les vêpres au monastère romain St.Grégoire au Coelius, à l'occasion du millénaire de la fondation de la maison mère de la congrégation des camaldules (ordre de saint Benoît). Après les psaumes et la lecture de l'Evangile, Benoît XVI et l'Archevêque de Canterbury ont tous deux prononcé une homélie.
"La célébration d'aujourd'hui -a dit le Pape- est marquée par un profond caractère œcuménique qui fait partie de l'esprit contemporain des camaldules. Ce monastère camaldule romain a développé avec Canterbury et la Communion anglicane, et surtout après le Concile Vatican II, des liens désormais traditionnels. Aujourd'hui et pour la troisième fois, l'évêque de Rome rencontre l'archevêque de Canterbury dans la maison de saint Grégoire Le Grand. Il est juste qu'il en soit ainsi, parce que c'est justement de ce monastère que le Pape Grégoire choisit Augustin et ses quarante moines pour les envoyer porter l'Evangile parmi les Anglais, il y a quelque mille et quatre-cent ans". Puis il a rappelé le témoignage que saint Grégoire offrit à l'Eglise "par un service irréprochable et plein de zèle pour l'Evangile. On peut aussi appliquer à Grégoire ce que Paul disait de lui: en lui, la grâce de Dieu n'a pas été vaine. Voilà, en réalité, le secret pour la vie de chacun de nous: accueillir la grâce de Dieu et permettre son action de tout notre cœur et de toutes nos forces. C'est aussi cela le secret de la joie véritable et de la paix profonde... A la base de tout, se trouve la grâce de Dieu, le don de l'appel, le mystère de la rencontre avec Jésus vivant. Mais cette grâce appelle une réponse des baptisés: elle exige l'engagement de se revêtir des sentiments du Christ: tendresse, bonté, humilité, mansuétude, magnanimité, pardon réciproque, et, surtout, comme synthèse et couronnement, l'agape, l'amour que Dieu nous a donné par Jésus et que l'Esprit Saint a diffusé dans nos cœurs".
Benoît XVI a ensuite rappelé que la congrégation des moines camaldules de l'ordre de saint Benoît a accompli mille ans d'histoire "en se nourrissant quotidiennement de la Parole de Dieu et de l'eucharistie, ainsi que le leur avait enseigné leur fondateur saint Romuald, selon le Triplex Bonum de la solitude, de la vie en communauté et de l'évangélisation". De nombreux saints, bienheureux et martyrs, hommes de science, historiens, pasteurs de l'Eglise, "figures exemplaires d'hommes et de femmes de Dieu...ont montré les actions et la grande fécondité de la tradition camaldule". Pour conclure il a exprimé le souhait que "tous les fidèles, catholiques et anglicans,...visitant à Rome les sépulcres glorieux des saints apôtres et martyrs, renouvelle aussi leur engagement de prier sans cesse et de travailler pour l'unité, pour vivre pleinement selon l'Ut Unum Sint que Jésus adressa au Père".
Pour sa part, l'Archevêque Rowan Williams a aussi évoqué la communion "certaine mais imparfaite" entre les Eglises catholique et anglicane. Toutes deux partagent "la vision de la restauration de la pleine communion sacramentelle, d'une vie eucharistique pleinement visible et, donc, d'un témoignage qui soit pleinement crédible, de façon à ce que le monde confus et tourmenté puisse entrer dans la lumière accueillante et transfiguratrice du Christ". Toutefois,"notre reconnaissance de l'unique Corps de la vie corporative, les uns les autres, est instable et incomplet; et sans une reconnaissance définitive nous ne sommes pas encore pleinement libres de partager le pouvoir transformateur de l'Evangile dans l'Eglise et dans le monde". Après les vêpres, le Saint-Père et l'Archevêque de Canterbury se sont rendus dans la chapelle Saint-Grégoire, où ils ont allumé des cierges en l'honneur de saint Grégoire Le Grand et de saint Augustin de Canterbury.
vendredi 9 mars 2012
CRISE DU MARIAGE ET DE LA FAMILLE
Cité du Vatican, 9 mars (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin un groupe de prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique, concluant leur visite Ad Limina, auxquels il a parlé de la crise du mariage et de la famille, « et plus généralement de la vision chrétienne de la sexualité humaine. Il est de plus en plus évident que le mépris de l'indissolubilité de l'alliance matrimoniale et le refus diffus d'une éthique sexuelle fondée sur la chasteté ont créé de graves problèmes sociaux, ainsi qu'immense coût humain et économique... On doit citer à ce propos les puissants courants socio-politiques qui poussent à modifier la définition légale du mariage. Les efforts de l'Eglise pour résister à cette pression comprennent une défense raisonnée du mariage comme institution naturelle consistant en la communion de personnes enracinée dans la complémentarité des sexes et orientée à la procréation. La différence des sexes ne peut être considérée comme secondaire dans la définition du mariage, et la défense de cette institution de dimension sociale relève en dernière instance de la justice. Il s'agit de sauvegarder le bien de la communauté toute entière, les droits des parents comme des enfants ». Rappelant que les évêques lui ont fait part e leur difficulté croissante à communiquer l'enseignement de l'Eglise sur le mariage comme sur la famille, le Saint-Père déplore la diminution du nombre de jeunes qui recourent à ce sacrement. « Nous devons reconnaître la déficience de la catéchèse de ces dernières décades, qui n'est pas toujours parvenue à communiquer le riche patrimoine de la doctrine catholique en matière de mariage, institution naturelle élevée par le Christ au rang de sacrement, ni la vocation des époux chrétiens au sein de l'Eglise comme de la société, ni ce qu'est la chasteté conjugale ».
« La préparation au mariage doit être revue pour insister sur l'aspect catéchistique dans l'exposé des responsabilités, sociales et ecclésiales, du mariage chrétiens. On ne saurait oublier le grave problème pastoral que représente la pratique diffuse de la convivence, comme si on oubliait qu'il s'agit d'un péché grave, sans parler de ses effets négatifs sur la stabilité sociale ». Puis Benoît XVI a encouragé ses hôtes a fixer des normes pastorales et liturgiques claires « pour une digne célébration du mariage, qui doit manifester objectivement la morale chrétienne tout en étant sensibles aux préoccupations des jeunes couples... Ce grand effort pastoral a besoin que la communauté chrétienne retrouve et apprécie la vertu de la chasteté... Il ne s'agit pas simplement de présenter des arguments hors de tout référence à une vision globale, cohérente et stimulante de la sexualité. La richesse de cette vision est plus solide et plus attractive que les idéologies permissives qui constituent pour les jeunes la force la plus destructrice de la catéchèse... Comme le dit le catéchisme, la chasteté, qui implique d'apprendre à se dominer, est une pédagogie de la liberté. Dans une société qui comprend de plus en plus mal, voir à ridiculiser, la dimension et l'essence de la doctrine chrétienne, les jeunes ont besoin d'être certains qu'on ne perd rien à faire rentrer le Christ dans sa vie. Absolument rien de ce qui rend l'existence grande, belle et libre ». Puis il a évoqué le bien des enfants, « qui ont le droit à grandir dans une saine compréhension de la sexualité et de sa juste place dans les relations inter-personnelles. Les enfants étant l'avenir de la société, nous avons envers eux un devoir d'enseignement, de défense et de promotion des vertus morales qui sont la clef de la réalisation de la personne. J'espère donc que, malgré le malaise causé par des événements des dernières années, l'Eglise des Etats-Unis poursuive sa mission historique d'enseignement. En éduquant la jeunesse elle consolide la saine vie familiale, garantie de la solidarité entre les générations et de la santé de tout le corps social ».
« La préparation au mariage doit être revue pour insister sur l'aspect catéchistique dans l'exposé des responsabilités, sociales et ecclésiales, du mariage chrétiens. On ne saurait oublier le grave problème pastoral que représente la pratique diffuse de la convivence, comme si on oubliait qu'il s'agit d'un péché grave, sans parler de ses effets négatifs sur la stabilité sociale ». Puis Benoît XVI a encouragé ses hôtes a fixer des normes pastorales et liturgiques claires « pour une digne célébration du mariage, qui doit manifester objectivement la morale chrétienne tout en étant sensibles aux préoccupations des jeunes couples... Ce grand effort pastoral a besoin que la communauté chrétienne retrouve et apprécie la vertu de la chasteté... Il ne s'agit pas simplement de présenter des arguments hors de tout référence à une vision globale, cohérente et stimulante de la sexualité. La richesse de cette vision est plus solide et plus attractive que les idéologies permissives qui constituent pour les jeunes la force la plus destructrice de la catéchèse... Comme le dit le catéchisme, la chasteté, qui implique d'apprendre à se dominer, est une pédagogie de la liberté. Dans une société qui comprend de plus en plus mal, voir à ridiculiser, la dimension et l'essence de la doctrine chrétienne, les jeunes ont besoin d'être certains qu'on ne perd rien à faire rentrer le Christ dans sa vie. Absolument rien de ce qui rend l'existence grande, belle et libre ». Puis il a évoqué le bien des enfants, « qui ont le droit à grandir dans une saine compréhension de la sexualité et de sa juste place dans les relations inter-personnelles. Les enfants étant l'avenir de la société, nous avons envers eux un devoir d'enseignement, de défense et de promotion des vertus morales qui sont la clef de la réalisation de la personne. J'espère donc que, malgré le malaise causé par des événements des dernières années, l'Eglise des Etats-Unis poursuive sa mission historique d'enseignement. En éduquant la jeunesse elle consolide la saine vie familiale, garantie de la solidarité entre les générations et de la santé de tout le corps social ».
NOUVELLE EVANGELISATION
Cité du Vatican, 9 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin 1.300 prêtres et diacres participant à un cours sur le for interne organisé par la Pénitencerie apostolique, devant lesquels il a rappelé l'importance de la préparation théologique, spirituelle et canonique du confesseur. Le sacrement de la confession, a souligné Benoît XVI, « est essentiel pour la vie de foi, car étroitement lié à l'annonce de l'Evangile. Loin d'être distincts, la Parole et sacrements doivent être compris comme liés... Le prêtre représente le Christ, l'envoyé du Père, dont il poursuit la mission par le biais de l'enseignement et des sacrements ». La confession sacramentelle doit être la voie privilégiée de la nouvelle évangélisation. « La réelle conversion des cœurs, ouverts à l'action rénovatrice de Dieu, est le moteur de toute réforme, la vraie force évangélisatrice. Le péché est pardonné dans la confession par l'action gratuite de la miséricorde divine... Seul qui a été rénové par la grâce de Dieu peut porter la nouveauté de l'Evangile, et l'annoncer ». Les saints témoignent tous du lien entre sainteté et sacrement de la réconciliation, et « la nouvelle évangélisation tire sa vitalité de la sainteté des fils de l'Eglise, de leur conversion continuelle en vue de se conformer de mieux en mieux au Christ ».
Puis le Pape a rappelé que, dans l'administration du sacrement de la réconciliation, le prêtre est l'instrument de la rencontre entre l'homme et Dieu. « Le pécheur repenti ressent le profond désir de changement et de miséricorde, de la rencontre du Seigneur grâce au sacrement... C'est pourquoi le prêtre doit être l'acteur de nombreux nouveaux départs, ceux de ses pénitents... La nouvelle évangélisation débute donc au confessionnal, au cœur de la mystérieuse rencontre entre attente de l'homme et miséricorde de Dieu, qui a la seule réponse au besoin humain de l'infini ». Lorsque le fidèle bénéficie de la divine miséricorde dans le sacrement, « il devient le témoin crédible de la sainteté qui est l'objectif de la nouvelle évangélisation ». Tout ceci est encore plus important lorsqu'il s'agit des prêtres qui doivent être les premiers pénitents afin de collaborer à cette œuvre. Pour pouvoir accorder le pardon sacramentel, ils doivent avoir ravivée leur rencontre avec le Christ. En conclusion, Benoît XVI a exhorté ses hôtes à toujours exalter « la nouveauté qu'est le Christ, cœur et raison même de leur vie sacerdotale, afin de pouvoir dire par votre ministère avec André et Jean que vous avez rencontré le Messie. Ainsi, chaque confession dont le pénitent sortira rénové, sera un pas de plus sur la voie de la nouvelle évangélisation ».
Puis le Pape a rappelé que, dans l'administration du sacrement de la réconciliation, le prêtre est l'instrument de la rencontre entre l'homme et Dieu. « Le pécheur repenti ressent le profond désir de changement et de miséricorde, de la rencontre du Seigneur grâce au sacrement... C'est pourquoi le prêtre doit être l'acteur de nombreux nouveaux départs, ceux de ses pénitents... La nouvelle évangélisation débute donc au confessionnal, au cœur de la mystérieuse rencontre entre attente de l'homme et miséricorde de Dieu, qui a la seule réponse au besoin humain de l'infini ». Lorsque le fidèle bénéficie de la divine miséricorde dans le sacrement, « il devient le témoin crédible de la sainteté qui est l'objectif de la nouvelle évangélisation ». Tout ceci est encore plus important lorsqu'il s'agit des prêtres qui doivent être les premiers pénitents afin de collaborer à cette œuvre. Pour pouvoir accorder le pardon sacramentel, ils doivent avoir ravivée leur rencontre avec le Christ. En conclusion, Benoît XVI a exhorté ses hôtes à toujours exalter « la nouveauté qu'est le Christ, cœur et raison même de leur vie sacerdotale, afin de pouvoir dire par votre ministère avec André et Jean que vous avez rencontré le Messie. Ainsi, chaque confession dont le pénitent sortira rénové, sera un pas de plus sur la voie de la nouvelle évangélisation ».
DECES DU CARDINAL SANCHEZ
Cité du Vatican, 9 mars 2012 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances au Cardinal Ricardo J.Vidal, Préfet émérite de la Congrégation pour le clergé, à la suite décès ce matin à Manille de son concitoyen le Cardinal José T.Sánchez (91 ans). Il y rappelle son son long service au Seigneur, comme prêtre puis évêque dans son pays natal, puis à la Curie Romaine durant le pontificat de Jean-Paul II. Recommandant à la bienveillance de Dieu l'âme du défunt, le Pape encourage à suivre son exemple en consacrant sa vie au Seigneur et à son Eglise, dans le sacerdoce tout particulièrement.
AUDIENCES
Cité du Vatican, 9 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience huit prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis en visite Ad Limina :
Mgr.George Joseph Lucas, Archevêque de Omaha, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Elden Francis Curtiss.
Mgr.William J. Dendinger, Evêque de Grand Island.
Mgr.Fabian Wendelin Bruskewitz, Evêque de Lincoln.
Mgr.Joseph F.Naumann, Archevêque de Kansas City in Kansas.
Mgr.John B.Brungardt, Evêque de Dodge City.
Mgr.Michael Owen Jackels, Evêque de Wichita.
Mgr.Edward J.Weisenburger, Evêque élu de Salina.
jeudi 8 mars 2012
COMMISSION THEOLOGIQUE
Cité du Vatican, 8 mars 2012 (VIS). La Commission théologique internationale a publié ce jour le document « Theology Today. Perspectives, Principles and Criteria ». Ce nouveau document « examine quelques perspectives actuelles de la théologie et propose, en fonction des principes constitutifs de la théologie, des critères méthodologiques qui permettent de distinguer ce qui relève de la théologie catholique de ce qui relève de disciplines voisines, comme les sciences religieuses. Il comporte trois chapitres: 1 -La théologie suppose l’écoute de la Parole de Dieu accueillie dans la foi, 2 -La théologie s’exerce dans la communion de l’Eglise, 3 - La théologie vise à rendre raison sur un mode scientifique de la vérité de Dieu dans la perspective d’une authentique sagesse . Le texte est publié sur la page internet de la Commission sur le site du Vatican (www.vatican.va), sur la revue Origins. CNS Documentary Service et sur le site internet de la Conférence épiscopale des Etats-Unis ». Sa traduction dans les principales langues sera prochainement disponible». Entrepris pendant le Quinquennium 2004-2008 par une sous-commission présidée par le P.Santiago del Cura Elena, le document a été achevé, sur la base du travail effectué durant le Quinquennium suivant par une sous-commission présidée par Mgr.Paul McPartlan. Il a été approuvé in forma specifica par la Commission théologique internationale le 29 novembre 2011 et a été ensuite soumis au président de cette même Commission, le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui en a autorisé la publication ».
MUSEES VATICANS ET ART ETRUSQUE
Cité du Vatican, 8 mars (VIS). «Les étrusques, idéal héroïque et vin pétillant », tel est le titre de l'exposition qui s'ouvrira le 17 mars à Asti (Italie), présentée aujourd'hui près les Musées Vaticans. Elle proposera 300 pièces d'art, dont certaines exposées pour la première fois, dont 140 provenant du Musée étrusque vatican. La manifestation, illustre les relations entre le monde étrusque et la Méditerranée orientale, présente d'abord le casque de Villanova, pièce découverte au XIX siècle et qui témoigne des premiers contacts des étrusques avec la vallée du Tanaro (région d'Asti en Piémont). La première section est consacrée à la diffusion initiale de l'idéal et des cultes héroïques de l'Etrurie à travers la mythologie, le commerce et le sport. La diffusion de l'oeuvre homérique en Italie a modifié la figuration du pouvoir chez les étrusques qui adoptèrent le régime du prince-héros, lequel accumule mérites guerriers et richesses, comme en témoigne la visière de casque provenant des collections vaticanes. La seconde section de l'exposition d'Asti traite des banquets cérémonieux, de leur représentations et des objets qui y figuraient. Ainsi, pourra-t-on admirer le décor pariétal peint et sculpté de la tombe de la Truie Noire et, pour la première fois, le sarcophage complet des Vipiniana de Tuscania. Son couvercle, présentant les époux au banquet funèbre, est conservé à Florence, tandis que la cuve conservée au Vatican représente la légende de Niobé. Sera exposée aussi une série de têtes votives et de masques grotesques provenant de divers sanctuaires étrusques, tirés des réserves des Musées Vaticans. L'exposition s'achèvera par la présentation du riche cabinet étrusque que le roi Charles-Albert de Savoie avait réalisé au château de Racconigi, typique du goût artistique pour les étrusques au XVIII et au XIX siècle.
AUDIENCES
Cité du Vatican, 8 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées :
-M.David McAllister, Ministre Président du Land de Niedersachsen (Allemagne).
-Douze prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis en visite Ad Limina :
Mgr.John Clayton Nienstedt, Archevêque de Saint Paul and Minneapolis, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Lee Anthony Piché.
Mgr.Michael J.Hoeppner, Evêque de Crookston.
Mgr.Paul D.Sirba, Evêque de Duluth.
Mgr.John Martin Le Voir, Evêque de New Ulm.
Mgr.John Francis Kinney, Evêque de Saint Cloud.
Mgr.John M.Quinn, Evêque de Winona, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Bernard Joseph Harrington.
Mgr.David A.Kagan, Evêque de Bismarck.
Mgr.Samuel Joseph Aquila, Evêque de Fargo.
Mgr.Robert D.Gruss, Evêque de Rapid City.
Mgr.Paul Joseph Swain, Evêque de Sioux Falls.
-M.Nikola Kaloudov, Ambassadeur de Bulgarie, en visite de congé.
AUTRES ACTES PONTIFICAUX
Cité du Vatican, 8 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Liam Stephen Cary, Evêque de Baker (superficie 173.013, population 502.610, catholiques 37.029, prêtres 60, diacres 12, religieux 25), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1947 à Prineville (USA) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici curé de la paroisse Ste.Marie d'Eugene et membre de Presbyterium diocésain. Licencié en théologie, il a occupé plusieurs fonctions pastorales, dont le poste de directeur des vocations pour le diocèse de Portland.
mercredi 7 mars 2012
SILENCE ET PRIERE
Cité du Vatican, 7 mars 2012 (VIS). Benoît XVI a clos aujourd'hui son cycle de catéchèse sur la prière de Jésus en parlant à l'audience générale, tenue Place St.Pierre, du silence, qui occupa lui aussi une grande partie de sa vie terrestre. La première disposition nécessaire pour recevoir la Parole de Dieu, a-t-il dit, « est le silence intérieur comme extérieur, ce qui est assez difficile pour nous. Notre monde ne favorise pas le recueillement et on a souvent l'impression qu'on ait souvent même peur de se détacher du fleuve de paroles et d'images qui remplit nos journées... La grande tradition patristique rappelle que les mystères du Christ sont liés au silence dans lequel la Parole peut effectivement trouver sa place en nous... Ce principe vaut pour la prière personnelle comme pour la liturgie. Afin de faciliter une bonne écoute, l'une comme l'autre doivent être enrichies de temps de silence et de recueillement ». Le silence permet d'ouvrir en nous un espace d'accueil pour Dieu, afin que sa Parole y demeure et que son amour abreuve toute notre existence.
Le second aspect important, a poursuivi le Pape, est le rapport entre silence et prière ». Souvent, nous nous trouvons face au silence de Dieu, ce qui nous donne une sorte de sentiment d'abandon. Alors que nous le prions, il semble qu'il n'écoute ni ne répond. Or, comme dans le cas de Jésus, ce silence n'est pas signe d'absence. Le chrétien sait bien que le Seigneur est présent et qu'il écoute, y compris dans les moments noirs, de souffrance, de rejet et d'isolement. Jésus a rassuré ses disciples et chacun de nous. Dieu connaît nos besoins et chaque instant de nos vies... A nous qui sommes souvent inquiets de l'effet de actes, la prière de Jésus montre qu'il est nécessaire de s'arrêter, de s'extraire du bruit pour écouter, allant ainsi aux racines de notre existence. Un des plus beaux moments de la prière de Jésus est quand, face à la maladie ou au malaise de ses interlocuteurs, il prie le Père et nous indique où chercher la source de l'espérance et du salut ». Le sommet de sa prière au Père est sa passion. Citant le Catéchisme de l'Eglise catholique, le Saint-Père a dit que le cri de Jésus lancé sur la croix au Père est le confluent « de toutes les angoisses de l'humanité, esclave du péché et de la mort, de toutes les implorations et intercessions de l'histoire du salut... Et voici que Dieu les accueille et les exauce au-delà de toute espérance en ressuscitant son Fils. Ainsi s'est accomplie la prière de Jésus dans l'économie de la création et du salut ».
SALUT AUX ARMENIENS CATHOLIQUES
Cité du Vatican, 7 mars (VIS). Après la catéchèse, le Pape a notamment salué SB Nerses Bedros XIX Tamouni, Patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques, et les évêques venus à Rome pour le synode de leur Eglise. Il les a félicité pour leur fidélité à leur tradition propre et au Successeur de Pierre : « J'accompagne de ma prière et de ma bénédiction vos travaux synodaux, certain qu'ils renforceront la communion et la bonne entente entre pasteurs, de manière à relancer la ferveur évangélique des catholiques arméniens, témoins généreux du Christ et de son Eglise... J'étends ma pensée à tout le Moyen Orient et encourage fidèles et évêques à aller de l'avant malgré les souffrances qui affligent la région ». Saluant les pèlerins polonais, il a évoqué la récente catastrophe ferroviaire ayant frappé leur pays, assurant les morts de sa prière et augurant un prompt rétablissement aux blessés.
AUTRES ACTES PONTIFICAUX
Cité du Vatican, 7 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a :
Nommé Mgr.Paulo Mendes Peixoto, Archevêque métropolitain d'Uberaba (superficie 27.228, population 746.000, catholiques 539.000, prêtres 78, diacres 21, religieux 181), au Brésil. Jusqu'ici Evêque de Sao José do Rio Preto (Brésil), il succède à Mgr.Aloísio Roques Oppermann, SCI, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
Nommé Secrétaire du Collège cardinalice, Mgr.Lorenzo Baldisseri, Secrétaire de la Congrégation des évêques.
Nommé Membres de la Congrégation pour les Eglises orientales, le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, le Cardinal Reinhart Marx, Archevêque de Munich, et SB Béchara Boutros Raï, Patriarche maronite.
Nommé Membres du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, Mgr.Salvatore Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, et Mgr.Savio Hon Tai-fa, SDB, Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
Confirmé pour cinq ans à la charge de Président de la Conférence épiscopale italienne, le Cardinal Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes.
AUDIENCES
Cité du Vatican, 7 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience M.Wolfgang Schäuble, Ministre allemand des finances.
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