Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 5 septembre 2002

LETTRES DE CREANCES DU NOUVEL AMBASSADEUR DE SLOVENIE


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Ludvik Toplak, nouvel Ambassadeur de Slovénie.

Dans son discours, il a félicité la Slovénie pour son action "en faveur de la paix et de la collaboration internationale, pour ses efforts en vue d'entrer à plein titre dans l'Union Européenne".

"Le patrimoine chrétien -a ajouté le Pape- qui, durant des siècles, a été le fondement et l'âme de la vie de ce pays, demeure une valeur capable de consolider en Europe une civilisation attentive à l'entente entre les peuples".

Puis Jean-Paul II a rappelé que "pour bâtir la Maison Commune Européenne", il fallait "prêter attention aux valeurs qui la fondent... C'est pourquoi -a-t-il dit- le Saint-Siège espère qu'à l'avenir également l'identité et la mission de l'Eglise soient conservées, de manière à ce qu'elle conserve un r“le déterminant dans l'éducation et la concorde civile, offrant des réponses aux questions de fond sur le sens de la vie, la défense et la promotion de la culture comme de l'identité de chaque peuple" européen.

"Il convient de réagir -a ajouté le Saint-Père- face à la tentation d'exclure l'apport du christianisme à la construction de la nouvelle Europe, car il est est en mesure d'offrir de l'énergie au processus d'un fondement éthico-culturel du continent".

Enfin, le Pape a conclu en évoquant l'Accord signé le 14 décembre dernier entre la Slovénie et le Saint-Siège qui, a-t-il dit, constitue "un excellent exemple de coopération". Après avoir dit son espoir d'une rapide entrée en vigueur, il a ajouté: "Il s'agit de la garantie du droit fondamental qu'est la liberté religieuse. Cet instrument, qui règle en particulier mais non exclusivement les relations Eglise Etat, assure le bien-être de la communauté catholique tout en représentant un point de départ en vue d'accords successifs".

CD;LETTRES CREANCES;...;SLOVENIE; TOPLAK;VIS;20020905;Mot:320;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service