Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 5 septembre 2002

PROMOUVOIR LA BONNE FORMATION DES SEMINARISTES


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin un nouveau groupe de prélats de la Conférence épiscopale brésilienne, à l'issue de leur visite Ad Limina.

Il leur a proposé des considérations sur les séminaires et la formation des futurs prêtres. "Le secret des bons résultats réside dans la force de Dieu et une sage action humaine...et la sagesse -a précisé le Pape- est de multiplier les centres de formation...sans négliger la qualité de cette dernière".

"Il ne suffit pas de multiplier les séminaires -a-t-il ajouté-, mais il faut insister sur l'esprit ecclésial qui doit les régir, comme sur la qualité de l'enseignement".

Puis le Saint-Père a rappelé qu'il "existe de nouvelles expériences, nombreuses et positives, comme les journées des vocations ou les séléctions accompagnant les candidats au séminaire".

Après avoir souligné qu'une "solide formation à la vie de prière et à la liturgie est fondamentale", le Pape a dit: "C'est pourquoi la fidélité à la doctrine sur le célibat sacerdotal pour le Royaume des Cieux doit être considérée 'avec grande attention par l'Eglise, en particulier dans le contexte de la vie sacerdotale. Lorsqu'il s'agit de choisir les candidats au sacerdoce, il faut qu'il s'agisse d'un engagement total et inconditionnel. Il faut rappeler que le célibat n'est pas un élément extérieur et inutile, une sorte de superstructure au sacerdoce, mais un choix profond de participer à la dignité du Christ dans le service de l'humanité nouvelle".

"Il serait déplorable -a ajouté le Saint-Père- qu'une tolérance mal comprise conduise à ordonner des jeunes immatures ou porteurs de déviences affectives telles que nous les connaissons malheureusement. Cela pourrait causer de graves effets sur la conscience des fidèles et procurer un sérieux tort à l'Eglise toute entière".

Le Saint-Père a conclu en encourageant les évêques du Brésil à être attentifs à ce que, "dans les universités de théologie, on ne réduise pas l'Eglise parmi les hommes à une vision humaine... La bonne formation dans les séminaires se fera au grand bénéfice de l'Eglise, tant en faveur de l'évangélisation que de la juste promotion humaine".

AL;...;...;BRESIL;VIS;20020905;Mot:360;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service