Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 octobre 2002

BEATIFICATION DE SIX SERVITEURS DE DIEU


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2002 (VIS) - En cette Journée mondiale Missionnaire, à 10 h Place-St.Pierre, le Pape a célébré la Messe au cours de laquelle il a béatifié six Serviteurs de Dieu: Daudi Okelo (1902-1918) et Jildo Irwa (1906-1918), catéchistes la‹ques, l'évêque Capucin Andrea Giacinto Longhin (1863-1936), Marcantonio Durando (1801-1880), prêtre de la Mission et fondateur des Nazaréennes, Hélène-Marie de Chappotin de Neuville (Marie-de-la-Passion, 1839-1904), fondatrice des Franciscaines missionnaires de Marie, et Liduina Meneguzzi (1901-1941), de l'Institut des Soeurs de St.François-de-Sales.

Au début de la cérémonie, le Saint-Père a remercié le Cardinal Bernardin Gantin, Doyen du Sacré Collège, qui l'avait salué au nom de tous pour le 24 anniversaire de son élection.

A l'homélie, Jean-Paul II a souligné que les jeunes ougandais Daudi Okelo et Jildo Irwa, assassinés en haine de la Foi en octobre 1918, "sont pour toute la communauté chrétienne un exemple de sainteté et de vertu, mais aussi des modèles et des intercesseurs pour les catéchistes du monde entier, surtout là o— il est périlleux de défendre la Foi et o— il faut souvent faire face à la marginalisation sociale, et même au risque de perdre la vie".

Il en ensuite rappelé, à propos du bienheureux Andrea Giacinto Longhin, qui fut 32 années durant évêque de Trévise (Italie), qu'il vécut "une époque marquée par des événements dramatiques et douloureux. Mais il se montra un père pour les prêtres et un pasteur diligent pour son peuple, toujours proche des fidèles, notamment dans les difficultés et le danger".

Le Pape a alors dit que le bienheureux Durando sut, "à l'école de saint Vincent de Paul, reconnaître dans l'humanité du Christ la plus grande expression, mais aussi la plus accessible et la plus désarmante, de l'amour de Dieu pour l'homme".

"La prière et l'Eucharistie -a dit Jean-Paul II d'Hélène-Marie de Chappotin de Neuville- étaient au coeur de son engagement missionnaire, car pour elle adoration et mission se fondaient en une même démarche. Nourrie de l'Ecriture et des Pères de l'Eglise, mystique et active, passionnée et intrépide, elle se donna à la mission universelle de l'Eglise avec une disponibilité intuitive et audacieuse".

Ensuite, le Saint-Père a évoqué la bienheureuse Liduina Meneguzzi, qui "consacra sa vie au service des frères les plus pauvres et de tous ceux qui souffraient, en particulier près l'h“pital de la mission de Dire Dawa, en Ethiopie. C'est avec une grande ferveur apostolique qu'elle oeuvrait à faire connaître aux gens Jésus, l'unique Sauveur".

Après la Messe et avant l'Angélus, le Pape a salué les délégations italienne, française et ougandaise ayant assisté à la béatification. Il a alors salué les "nombreux missionnaires, prêtres, religieux, religieuses et la‹cs, qui se dépensent au service du Christ, payant parfois leur témoignage au prix du sang". Il a également remercié "tous ceux qui collaborent à la mission par le biais des Oeuvres missionnaires, contribuant ainsi à bâtir le Royaume de Dieu dans le monde".

HML;BEATIFICATIONS;...;...;VIS;20021021;Mot:500;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service