Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 octobre 2002

INVITER LES FIDELES A RECEVOIR L'ENSEIGNEMENT DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 19 0CT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin le groupe de prélats brésiliens achevant leur visite Ad Limina.

Jean-Paul II leur a dit que "l'Evangile fidèlement prêché par des pasteurs maîtres de Foi et défenseurs de la Vérité libératrice est toujours le sujet et le dénominateur communs de nos rencontres. Je ne méconnais pas les difficultés que vous trouvez dans votre ministère pastoral, telles le ch“mage ou le manque de logement" des fidèles, ou les "problèmes relatifs à l'éducation de base" des enfants et "les déséquilibres sociaux ou l'action des sectes".

"Mais on ne peut penser aux défis de l'Eglise au Brésil -a ajouté le Pape- en se limitant à des questions, certes importantes, mais conjoncturelles car relatives aux politiques locales, à la concentration de la propriété terrienne, au déséquilibre de l'environnement. Revendiquer pour l'Eglise un modèle de participation à caractère politique,dans lequel les décisions seraient votées par une base limitée aux pauvres et aux marginaux de la société, à l'exclusion des autres membres du Peuple de Dieu, dénaturerait le sens original de la rédemption voulue par le Christ".

Puis le Saint-Père a rappelé aux prélats que "le devoir fondamental de l'évêque est d'inviter les membres de l'Eglise particulière qui lui est confiée à accepter pleinement l'enseignement de l'Eglise, en matière de Foi comme de morale... Un enseignement clair et univoque sur ces matières ne peut qu'avoir une influence bénéfique sur le retour au Sacrement de la pénitence qui, malheureusement, est largement abandonné dans nombre de régions catholiques" du Brésil.

A propos ensuite du Baptême, "le premier Sacrement de l'initiation chrétienne", le Pape a dit qu'il devait être "envisagé avant tout comme un don gratuit de Dieu le Père".

"Une autre de vos tâches prioritaires -a alors déclaré Jean-Paul II aux évêques brésiliens- est de réaffirmer la place fondamentale de l'Eucharistie, en tant que source et coeur de toute la vie chrétienne... Le manque de prêtres et leur inégale distribution, ainsi que la préoccupante diminution des pratiquants du dimanche constituent des défis permanents pour vos Eglises. Il est évident que cette situation suggère un solution provisoire, afin de ne pas risquer d'abandonner vos communautés ou de laisser se développer un abandonnement spirituel".

Le Saint-Père a conclu en disant qu'il "faut veiller à l'aspect exigeant du service des prêtres, surtout lorsque les fruits de leur action pastorale tarde à venir, et lorsque la tentation du défaitisme se profile. De nombreux pasteurs ont l'impression de ne pas travailler dans la vigne de l'Evangile, mais dans une steppe aride... Face à la lourde tâche qui vous est confiée, vous ne devez pas vous décourager, car le Seigneur ressuscité chemine à vos c“tés et rend féconds vos efforts".

AL;...;...;BRESIL;VIS;20021021;Mot:480;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service