Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 octobre 2002

DECLARATION COMMUNE DU PAPE ET DU PATRIARCHE


CITE DU VATICAN, 12 OCT 2002 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a reçu SB Teoctist, Patriarche orthodoxe de Roumaine, avec lequel il a échangé un discours avant la signature d'une Déclaration commune, dont voici des extraits:

"Notre rencontre se place dans la ligne du baiser que nous avons échangé à Bucarest au mois de mai 1999, tandis que résonne encore dans notre coeur l'appel émouvant, Unitate, Unitate! Unité, Unité!, qu'une grande foule de fidèles" avait crié pour l'occasion.

"La rencontre de ce jour renforce notre engagement à prier et à travailler pour atteindre la pleine unité visible de tous les disciples du Christ. Notre but et notre désir ardent, c'est la pleine communion qui n'est pas absorption, mais communion dans la vérité et dans l'amour. C'est un chemin irréversible auquel il n'y a pas d'alternative. C'est le chemin de l'Eglise".

"Marquées encore par la triste période historique durant laquelle on a nié le Nom et la Seigneurie du Rédempteur, les communautés chrétiennes en Roumanie rencontrent encore fréquemment des difficultés à dépasser les effets négatifs que ces années ont eus sur la mise en oeuvre de la fraternité et du partage, ainsi que sur la recherche de la communion... Il faut donc dépasser les conflits, les malentendus et les soupçons issus du passé, afin que, dans cette période décisive de leur histoire, les chrétiens de Roumanie puissent être des témoins de la paix et de la réconciliation".

"Nos relations doivent être le reflet de la communion réelle et profonde dans le Christ, qui existe déjà entre nous, même si elle n'est pas encore totale. En effet, nous reconnaissons avec joie que nous avons ensemble la tradition de l'Eglise indivise, centrée sur le mystère de l'Eucharistie".

"Pour alimenter la recherche de la pleine communion, même dans les divergences doctrinales qui demeurent, il convient de trouver des moyens concrets, en instaurant des consultations régulières... Il convient aussi de renforcer ce processus pour que la pleine vérité de la Foi devienne un patrimoine commun".

"Nous savons bien comment nous comporter pour établir les orientations qui doivent conduire l'évangélisation, si nécessaire après la période sombre de l'athéisme d'état... L'évangélisation ne peut pas être fondée sur un esprit de compétitivité, mais sur le respect réciproque et sur la coopération, qui reconnaissent à chacun la liberté de vivre selon ses propres convictions, dans le respect de son appartenance religieuse."

"Dans le développement de nos contacts...nous avons été témoins d'un rapprochement prometteur entre Orient et Occident, fondé sur la prière, sur le dialogue dans la charité et dans la vérité, si dense de moments de profonde communion. C'est pourquoi nous considérons avec préoccupation les difficultés que traverse actuellement la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe et, à l'occasion de notre rencontre, nous désirons formuler le souhait que l'on ne néglige aucune initiative pour réactiver le dialogue théologique et pour relancer les travaux de la Commission".

"Les nouvelles possibilités qui se créent dans une Europe déjà unie...constituent un défi que les chrétiens d'Orient et d'Occident doivent affronter ensemble. Plus ces derniers seront unis dans leur témoignage à l'unique Seigneur, plus ils contribueront à donner voix, consistance et espace à l'âme chrétienne de l'Europe, à la sainteté de la vie, à la dignité et aux droits fondamentaux de la personne humaine, à la justice et à la solidarité, à la paix, à la réconciliation, aux valeurs de la famille, à la protection de la création. L'Europe tout entière a besoin de la richesse culturelle forgée par le christianisme.

AC;DECLARATION PAPE PATRIARCHE;...;TEOCTIST;VIS;20021014;Mot:640;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service