Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 11 novembre 2002

"L'EMERVEILLEMENT D'ETRE HUMAIN" GRACE A LA SCIENCE


CITE DU VATICAN, 11 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui, le Pape Jean-Paul II a prononcé un discours lors de la Réunion plénière de l'Académie pontificale des Sciences, qui s'est réunie pour débattre des "valeurs culturelles de la science".

Le Pape a rappelé que "c'est grâce à la science que nous avons acquis une meilleure connaissance de la place de l'homme dans l'univers, des liens entre l'histoire de l'homme et celle du cosmos, mais aussi de la remarquable complexité et de l'admirable coordination des processus de vie en leur sein. C'est grâce à la science que nous sommes toujours plus capables d'apprécier ce qu'un membre de cette Académie a appelé 'l'émerveillement d'être humain'".

Puis le Saint-Père a fait remarquer que "ce savoir représente une extraordinaire et profonde valeur pour l'entière famille humaine. On peut en mesurer l'importance pour la théologie et la philosophie, constamment à la recherche d'une connaissance approfondie de la richesse du savoir humain et de la révélation biblique".

C'est parce que les scientifiques "en savent plus, qu'ils sont appelés à servir plus". Ils doivent utiliser leur liberté de recherche avec responsabilité "au bénéfice de la famille humaine toute entière -a précisé le Saint-Père-. Je ne pense pas seulement aux dangers encourus par une science dépourvue d'éthique enracinée dans la nature humaine, (mais aussi) aux énormes bénéfices que la science peut apporter aux peuples du monde par une recherche fondamentale et ses applications technologiques". La communauté scientifique, tout en recherchant le bien commun, doit "protéger son autorité légitime des pressions économiques et politiques", et "ne pas céder à la tentation du consensus ou à la recherche du profit".

En conclusion, Jean-Paul II a encouragé les scientifiques à se demander s'ils peuvent faire plus pour aider les peuples du monde, "faire plus pour améliorer le niveau d'instruction et de santé, pour étudier des stratégies en vue d'une distribution plus équitable des ressources, pour faciliter la libre circulation des informations?... Ne peuvent-ils pas faire entendre leurs voix plus clairement et avec plus d'autorité, pour la cause de la paix dans le monde?".

AC;SCIENCE; CULTURE;...;ACAD;VIS;20021111;Mot:380;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service