Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 novembre 2002

LES SEMINARISTES DOIVENT ETRE LES ACTEURS DE LEUR FORMATION


CITE DU VATICAN, 16 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu aujourd'hui 360 séminaristes, recteurs et professeurs des principaux Séminaires de Sicile, accompagnés par le Cardinal Salvatore De Giorgi, Archevêque de Palerme, et les prélats des 18 autres diocèses siciliens dotés d'un Séminaire. Dans son discours, Jean-Paul II a souligné le r“le des évêques, supérieurs et professeurs dans la formation des séminaristes, réaffirmant que "le candidat au sacerdoce doit se faire acteur de sa formation".

Le Pape a ensuite fait l'éloge des initiatives siciliennes mises en place pour la formation des séminaristes et la formation permanente des prêtres. Parlant de la situation actuelle, il a cité l'Exhortation apostolique de 1992, Pastores Dabo Vobis: "S'il est compréhensible que le jeune prêtre à peine sorti du séminaire éprouve une certaine sensation de satiété face à l'étude et aux réunions, il doit rejeter comme absolument fausse et dangereuse l'idée que la formation sacerdotale se conclue avec le séminaire".

Jean-Paul II a alors exprimé sa gratitude pour l'accroissement du nombre des vocations au sacerdoce en Sicile, spécifiant que c'est un fortifiant pour la prière et pour l'action pastorale en faveur des vocations en paroisse, dans les centres d'éducation et les familles. "L'augmentation numérique -a-t-il dit- doit s'accompagner d'une amélioration de la qualité (de l'enseignement), grâce à une attention constante à la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale des jeunes aspirants".

"La formation humaine est la base de toute la formation sacerdotale, et il est important que le séminaire soit un lieu privilégié dans lequel on cultive les qualités humaines nécessaires pour la construction de personnalités équilibrées et mures, fortes et libres, capables d'affronter, une fois prêtre, le poids des responsabilités pastorales".

Le Saint-Père a enfin rappelé que "la formation humaine se complète par la formation spirituelle, c'est-à-dire l'importance d'écouter la Parole de Dieu, la prière, l'abandon personnel généreux, le sens de l'Eglise, l'obéissance sacerdotale et la disponibilité à vivre la pauvreté et le célibat".

"Dans le contexte socio-culturel actuel -a-t-il également souligné-, souvent caractérisé par une indifférence religieuse diffuse et la perte de confiance dans les capacités de la raison à discerner la vérité objective et universelle, la formation intellectuelle exige un niveau élevé d'étude, pleinement fidèle au Magistère de l'Eglise".

Le Pape a consacré les dernières observations de son discours à la formation pastorale, affirmant que c'est "le but ultime de toute la période de formation au séminaire", parce qu'elle "tend à former de vrais pasteurs des âmes, en suivant l'exemple de Notre Seigneur Jésus-Christ, maître, prêtre et pasteur".

AC;SEMINARISTES;...;SICILE;VIS;20021118;Mot:450;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service