Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 8 novembre 2002

MGR.MARTINO ET LA PAIX AU PROCHE-ORIENT


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2002 (VIS) - L'Observateur permanent du Saint-Siège près l'ONU est intervenu devant le Comité spécial de Politique et Décolonisation de la LVII Session de l'Assemblée générale, à propos de l'Organisme des oeuvres publiques de Secours des Nations-Unies pour les Réfugiés de Palestine et du Proche-Orient (OSTRP).

Mgr.Renato Martino, Président élu du Conseil pontifical Iustitia et Pax, a salué le travail de l'OSTRP. "Parmi les problèmes délicats qui affectent la région o— intervient cet organisme -a-t-il dit-, il y a les concentrations de population, le couvre-feu, les bouclages, les assassinats et les attentats-suicide, dont les effets négatifs se répercutent sur le peuple palestinien au niveau de l'emploi, de l'éducation et de la santé".

Le Saint-Siège connaît la situation, a précisé Mgr.Martino, car les "collaborateurs de la Mission pontificale pour la Palestine l'informent quotidiennement des difficultés des personnes qu'elle assiste". La Mission "dépend largement de ses collaborateurs pour l'aide économique à apporter aux Palestiniens, et surtout à ceux qui vivent dans des camps de réfugiés". Il s'agit d'une aide annuelle de 10,7 millions d'US$.

Le représentant pontifical a alors cité les paroles de Jean-Paul II a l'Angélus du 11 ao–t dernier: "Quand comprendra-t-on que la coexistence entre Israéliens et Palestiniens ne peut passer par la voie des armes?... Depuis 1967, ce n'est qu'un enchaînement de souffrances incroyables... Personne ne peut rester indifférent face à une tragédie humanitaire, qui ne semble pas présenter de signes d'espoir".

Ensuite, Mgr.Martino a proposé que "la Communauté internationale aide les Palestiniens et les Israéliens à prendre conscience de ce que l'injustice fondamentale provoquant cette spirale de vengeance doit cesser. Le Rapport Mitchell du 6 mai 2001 indique clairement que l'occupation du territoire palestinien par Isra‰l est la cause principale du drame qui se consume entre les deux peuples... Le recours massif à la violence n'a fait qu'aggraver les souffrances des deux parties".

"L'espoir de ma Délégation -a conclu Mgr.Martino- est qu'une solution destinée à éliminer les nombreux problèmes de la région prenne en compte Jérusalem... Il faut trouver des garanties internationales pour y assurer la liberté religieuse et la liberté de conscience des habitants, de manière à sauvegarder le caractère spécifique des Lieux Saints pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans".

DELSS;OOPS;...;ONU; MARTINO;VIS;20021108;Mot:400;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service