Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 4 décembre 2002

LE CINEMA ET LES DIX COMMANDEMENTS


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2002 (VIS) - Le 2 décembre, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, est intervenu au cours du VI Congrès d'études sur "les Dix commandements dans la culture cinématographique du troisième millénaire", tenu près l'Université pontificale de la St.Croix jusqu'au 3.

"A propos des valeurs universelles, on ne peut éviter de parler des Dix Commandements, et parlant du cinéma, il est impossible d'oublier qu'il est un média puissant, une voix privilégiée qui atteint tout le monde et a la capacité de conditionner nos choix et modes de penser. Les média ont changé notre mode de s'informer, de connaître, de nous cultiver et de nous confronter aux autres. Or, de nombreuses voix s'élèvent, certaines parfois dominant les autres, qui créent de la confusion, du fait du pluralisme et de l'incapacité à discerner et présenter des messages porteurs de vraies valeurs".

Ensuite, Mgr.Foley a indiqué que "l'utilisation des média, du cinéma en particulier, réclame donc un grand sens de la responsabilité, car en communiquant des contenus déformés, erronés ou faux, on risque de désorienter le spectateur... La vérité, la dignité de la personne, le bien commun, devraient être la base du cinéma comme instrument de la communication sociale contemporaine, au centre de laquelle se place l'homme. La force communicative de l'écran est exceptionnellement portante, capable d'en faire un véhicule des valeurs liées à la vie et à la spiritualité humaines".

"Les films sont -a-t-il conclu- notre héritage aux nouvelles générations... Si ces films qui nous survivront contiennent un message digne d'être transmis, les valeurs universelles et éternelles, qui sont fondamentales pour la survie de l'humanité, continueront à guider le cheminement de l'homme vers d'autres conquêtes. J'espère que les professionnels du cinéma suivent le Décalogue, ce qui les rendra heureux et leur permettra de donner le bon exemple à tous ceux qui en font des modèles".

CON-CS;COMMANDEMENTS; CINEMA;...;FOLEY;VIS;20021204;Mot:320;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service