Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 5 décembre 2002

UNIVERSITE CATHOLIQUE ET TEMOIGNAGE DE FOI


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2002 (VIS) - Le Pape a reçu ce midi les participants à la Conférence internationale "La globalisation et l'Université catholique", organisée par la Congrégation pour l'Education catholique et la Fédération internationale des Universités catholiques.

Le Saint-Père a encouragé les Recteurs et Professeurs des Universités catholiques du monde à "voir dans le progrès scientifique et technique, comme dans la globalisation, ce qu'il y a de prometteur pour l'individu et l'humanité, sans en minimiser les effets dangereux pour l'avenir". Puis il a évoqué la dignité de la personne et ses droits fondamentaux, "auxquels sont directement reliés les grandes questions posées par la bioéthique, comme le statut de l'embryon humain ou les cellules staminales, qui sont aujourd'hui l'objet d'expériences et de manipulations inquiétantes, ni toujours morales et scientifiquement justifiées".

Les enseignants et les étudiants, a ajouté Jean-Paul II, doivent "témoigner avec clarté de leur foi au sein de la communauté scientifique, en démontrant leur engagement en faveur de la vérité et du respect de la personne. Pour les chrétiens, la recherche doit se faire à la lumière d'une Foi enracinée dans la prière, l'écoute de la Parole de Dieu, en suivant la tradition et l'enseignement du Magistère".

Ensuite, le Pape a rappelé que l'Université catholique, "tout en ayant une autonomie scientifique, elle a la charge de vivre l'enseignement du Magistère dans les différents domaines de la recherche o— elle est impliquée".

Puis le Saint-Père a rappelé que les autorités universitaires ont le devoir de "veiller à la rectitude et au maintien des principes catholiques dans l'enseignement et la recherche au sein des établissements. Il est clair que les centres universitaires qui ne respectent pas les lois de l'Eglise et l'enseignement du Magistère, notamment en matière bioéthique, ne peuvent se prévaloir du caractère catholique".

Jean-Paul II a conclu en réaffirmant que les Universités catholiques "sont appelées à être toujours plus des lieux de dialogue avec l'ensemble du monde universitaire, pour que la formation culturelle et la recherche soient au service du bien commun de l'homme, qui ne peut être considéré comme un simple objet de recherche",

AC;UNIVERSITE CATHOLIQUE;...;...;VIS;20021205;Mot:380;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service