Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 26 février 2003

SIMPLICITE ET TRANSPARENCE DU PSAUME 150


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2003 (VIS) - La catéchèse de l'Audience générale, tenue Salle-Paul VI en présence de 6.500 personnes, était consacrée au Psaume 150, défini par le Pape "un texte d'une admirable simplicité et transparence. Nous devons seulement -a-t-il précisé- nous laisser attirer par cet insistant appel à louer le Seigneur".

Ce psaume, a dit Jean-Paul II, nous demande de louer Dieu "dans son sanctuaire" et "au firmament de sa puissance", même s'il est "hors de notre horizon" tout en "nous cherchant... Entre le ciel et la terre -a-t-il ajouté- s'établit une sorte de communication dans laquelle se rencontrent l'action du Seigneur et la louange des fidèles. La liturgie unit les deux sanctuaires, le temple terrestre et le ciel infini, Dieu et l'homme, le temps et l'éternité".

"Il est donc nécessaire -a ajouté le Saint-Père- de découvrir et de vivre constamment la beauté de la prière et de la liturgie. Il ne suffit pas de prier Dieu par des formules théologiquement exactes, mais de manière belle et digne".

"A ce propos, la communauté chrétienne doit accomplir un examen de conscience afin que l'on revienne à l'usage des beaux chants et de la belle musique dans la liturgie. Il faut purifier le culte des erreurs de style, de formes incorrectes d'expression, des banalités de langage peu en accord avec la grandeur de la célébration".

Puis Jean-Paul II a dit que le "Psaume 150 est un hymne de fête, un grand alléluia chanté au Seigneur. Chaque être est invité à se joindre à cette louange. Tout homme et toute femme sont appelés à chanter leur gratitude au Créateur pour le don de la vie".

Enfin, le Pape a rappelé que "saint Augustin voyait dans les instruments de musique des symboles des saints. Le Peuple de Dieu est figuré par les trompettes, les cymbales, les tympans, les cordes, les fl–tes, l'ensemble des instruments produisant des sons harmonieux. Chaque âme louant le Seigneur est une partie du choeur dont le chant monte vers lui, la musique la plus agréable au Créateur".

AG;PSAUME 150; LOUANGE;...;...;VIS;20030226;Mot:350;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service