Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 9 octobre 2003

LE PAPE RE OIT DES EVEQUES PHILIPPINS


CITE DU VATICAN, 9 OCT 2003 (VIS) - Le Pape a accueilli aujourd'hui les évêques philippins des provinces de Caceres, Capiz, Cebu, Jaro et Palo, deuxième des trois groupes présents à Rome pour leur visite Ad Limina.

Le Saint-Père a rappelé qu'il développe avec chaque groupe une des trois initiatives pastorales fondamentales qui se sont présentées lors des rencontres ecclésiales ces dix dernières années aux Philippines. La semaine dernière, il a parlé sur l'être l'Eglise des pauvres. 'Je souhaite approfondir maintenant la seconde priorité: devenir une vraie communauté de disciples du Seigneur'.

"Cela me rappelle ' a-t-il dit dans son discours en anglais- l'enseignement de Jésus dans l'Evangile de Jean. Il explique qu'être un disciple du Seigneur n'est pas une décision fantaisiste mais est au contraire une sérieuse réponse d'amour à une invitation personnelle. 'Vous ne m'avez pas choisi, mais je vous ai choisi et je vous ai demandé de produire des fruits, des fruits qui durent. C'est pour cela que je vous demande de vous aimer les uns les autres'. ...En effet, ce n'est que grâce à une authentique être disciple basée sur l'amour solidaire, que les Philippines peuvent résoudre l'inquiétante dichotomie entre la foi et la vie qui tourmente tant de sociétés modernes".

Rappelant qu'il avait mentionné dans Ecclesia in Asia "la spiritualité intérieure innée et la sagesse morale de l'âme asiatique", le Pape a dit que "cette 'spiritualité intérieure' est clairement exprimée par les profonds sentiments religieux des philippins. Elle est un terrain fertile qui nourrit la faculté de chaque chrétien à être un disciple authentique". Puis il a rappelé les nombreux "exemples du riche héritage chrétien qui constitue une partie intégrale de la vie et de la culture de votre pays". Puis il a précisé que "malgré ces aspects positifs, il y a toujours certaines contradictions entre les chrétiens et dans la société philippine en général".

Jean-Paul II à dit aux prélats que préparer des chrétiens "à être de vrais disciples pour le monde" cela veut dire "s'assurer que les la‹cs bénéficient de programmes de formation spirituelle et de catéchèse qui les préparent à cette mission". Le Pape a apprécié le travail positif "fait par l'Eglise aux Philippines pour achever cette formation" à travers des programmes d'education offerts par les diocèses, les nombreuses organisations la‹ques et par les petits mouvements et petites communautés religieux.

Le Pape a rappelé la nécessité "de s'assurer que les séminaires et les instituts religieux forment les futurs prêtres à être des disciples de la Parole et du Sacrement". Ils doivent offrir une solide formation humaine, intellectuelle, doctrinale, spirituelle et pastorale. "Toute formation de prêtres qui offrent ces éléments formera des ministres qui 'lutteront joyeusement pour être fidèle au Seigneur et totalement dévoué à son troupeau'".

Pour conclure, il a précisé que "comme pour la formation des séminaristes, la formation des prêtres requiert une approche 'équilibrée' qui a tout moment promeut les vertus du sacerdoce, la charité, la prière, la chasteté et la célébration convaincue de la liturgie, pratiques peu appréciées ou même rejetées par la culture moderne et les médias. ...Le célibat doit être considéré comme part intégrale de la vie intérieure et extérieure du prêtre. ...Etre un vrai disciple demande de l'amour, de la compassion et une stricte discipline afin de servir le bien commun. Soyez toujours justes et soyez toujours miséricordieux!"

AL;...;...;PHILIPPINES;VIS;20031009;Mot:580;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service