Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 décembre 2003

LA JOURNEE MONDIALE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 3 DEC 2003 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le Message du Pape pour la Journée mondiale du Malade, qui aura lieu le 11 février 2004 à Lourdes (France), sanctuaire érigé là où la Vierge est apparue en 1858.

"Le choix de ce sanctuaire marial -écrit le Saint-Père- a été choisi car 2004 marquera le 150 anniversaire de la proclamation du Dogme de l'Immaculée-Conception".

Puis le Pape rappelle qu'avec la conception immaculée de Marie "s'est ouverte la grande oeuvre de la Rédemption, manifestée dans le versement de sang du Christ... Si Jésus est la source de vie qui a vaincu la mort, Marie est la mère attentive qui répond aux attentes de ses fils, auxquels elle obtient la santé du corps et de l'âme. C'est là le message que Lourdes propose continuellement aux fidèles et aux pèlerins. C'est aussi la signification des guérisons physiques et spirituelles que l'on enregistre à la grotte de Massabielle".

"Le prodige de l'Immaculée-Conception rappelle aux croyants une vérité fondamentale, qu'il n'est possible de gagner son salut qu'en participant docilement au projet du Père, qui a voulu râcheter le monde par la mort et la résurrection de son Fils unique... Bien que demeurant enracinées dans la vie humaine, la maladie et la mort perdent leur sens négatif. La lumière de la Foi, la mort corporelle, vaincue par celle du Christ, devient le passage obligatoire vers la plénitude de la vie immortelle".

"La vie doit être accueillie -rappelle le Pape-, respectée et défendue dès son début et jusqu'à sa fin naturelle", qui conclut: "On parle désormais couremment d'ingénièrie génétique à propos des extraordinaires possibilités d'intervention sur les sources mêmes de la vie qu'offre la science. Tout véritable progrès en la matière doit être encouragé, à condition qu'il respecte toujours les droits et la dignité de la personne dès sa conception. Personne n'a le droit de s'arroger la faculté de détruire ou de manipuler à loisir la vie de l'être humain".
MESS/JOURNEE MALADE/... VIS 20031203 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service