Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 janvier 2004

APPEL POUR L'UNITE DES CHRETIENS ET LA PAIX DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 18 JAN 2004 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, le Pape a proposé quelques réflexions sur la traditionnelle Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens, qui débute aujourd'hui, et pour la paix pour le monde.

Il a rappelé que les paroles de Jésus, " Je vous laisse ma paix, sont le thème de cette Semaine annuelle de Prière pour l'Unité des Chrétiens (du 18 au 25 janvier). Il est significatif que ce thème soit proposé par les Eglises du Proche-Orient où l'unité et la paix sont fortement ressenties comme une priorité. De part le monde, pendant ces huit jours, des chrétiens de toutes provenances et traditions se rencontreront pour prier intensément le Seigneur afin qu'il consolide leur engagement commun envers la pleine unité'.

" En promettant sa paix, le Christ a rassuré les disciples de son soutient dans les épreuves. Une longue division des chrétiens n'est-elle pas une terrible épreuve? C'est pourquoi ils ressentent la grande nécessité de retourner à un seul et unique Seigneur, lui demandant son aide pour surmonter la tentation du découragement tout au long de ce chemin difficile qui conduit à la pleine communion. Dans un monde assoiffé de paix, il est devenu urgent que les communautés chrétiennes annoncent l'Evangile d'une seule voix. Il est indispensable qu'elles témoignent de l'amour divin qui les unit, qu'elles soient porteuses de joie, d'espérance et de paix, devenant le levain de toute l'humanité'. Le Saint-Père espère que cette semaine de prière 'portera de nombreux fruits pour la cause de l'unité des chrétiens ".

Après avoir récité l'Angélus, Jean-Paul II a exprimé ses vœux de " sérénité et de prospérité " pour " les grands peuples asiatiques " qui célèbrent dans les prochains jours le nouvel an lunaire. Il a aussi rappelé que Rome fête aujourd'hui la Journée des Ecoles catholiques, organisée par le ministère pastoral diocésain sur le thème " Avec les familles, construisons une meilleure société ". Enfin, il a salué les Sœurs Minimes de la Passion de Notre-Seigneur, qui fêtent le 75 anniversaire de leur institut.
ANG/UNITE CHRETEINNE :PAIX/… VIS 20040119 (360)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service