Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 janvier 2004

JUIFS, CHRETIENS ET MUSULMANS POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2004 (VIS). Cet après-midi, le Pape a assisté Salle-Paul VI au Concert consacré à la réconciliation entre Juifs, Chrétiens et Musulmans, organisé par le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, la Commission pour les Rapports religieux avec le Judaïsme et le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux. Des représentants d'organisations juives et musulmanes internationales, ainsi que d'autres confessions chrétiennes, ont participé à la manifestation.

Avant le concert, le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, a salué le Saint-Père au nom de tous, le remerciant "pour le grand exemple qu'il manifeste face au mépris, à la haine et à la violence. Merci -a-t-il ajouté- pour un message qui encourage au respect entre les hommes de toute religion, merci pour votre contribution à la paix dans le monde".

Après l'exécution musicale, Jean-Paul II a salué le Maître Levine qui a dirigé l'Orchestre symphonique de Pittsburgh et des choeurs venus d'Ankara, de Cracovie, Londres et Pittsburgh.

Après avoir évoqué les thèmes des deux oeuvres exécutées, "la vénération pour le Patriarche Abraham et la résurrection des morts", Jean-Paul II a rappelé que "l'histoire des rapports entre Juifs, Chrétiens et Musulmans, marquée par d'ombres et de lumières, a connu des moments douloureux. On ressent aujourd'hui le vif besoin d'une réconciliation sincère entre tous ceux qui croient dans l'unique Dieu. Nous sommes réunis ce soir pour exprimer concrètement cet engagement à la réconciliation par le biais du message universel de la musique".

"Nous exprimons le voeu commun de voir les hommes purifiés de la haine et du mal qui menacent la paix, de les voir se tendre la main hors de toute violence et prêts à offrir aide et réconfort à qui en a besoin".

Enfin le Pape a rappelé que les trois principales religions doivent trouver dans leurs fidèles "le courage de la paix. Nous devons implorer d'en-haut le don de la paix, qui coulera comme un baume si nous avançons sans arrêt dans la voie de la réconciliation. Alors, le désert deviendra un jardin où régnera la justice, et l'effet de la justice sera la paix. Omnia vincit Amor!" (l'amour est toujours victorieux).
AC/CONCERT RECONCILIATION/KASPER VIS 20040119 (380)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service