Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 28 janvier 2004

DIEU N'EST PAS INDIFFERENT FACE AU BIEN ET AU MAL


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Poursuivant sa catéchèse hebdomadaire sur les Psaumes, Jean-Paul II a traité durant l'Audience générale tenue Salle-Paul VI du Psaume 10: "Le juste met sa confiance en Dieu".

"Le ton spirituel de cet hymne -a dit le Pape- est particulièrement exprimé dans le verset final: 'Le Seigneur, qui est juste, aime les choses justes". C'est ici la base de toute confiance, la source de toute espérance dans les moments sombres et dans les épreuves. Dieu n'est pas indifférent face au bien et au mal, car tout de bonté, il n'est ni obscur, ni indéchifrable ni mystérieux".

Puis Jean-Paul II a évoqué la première scène du Psaume où "est décrit l'apprent triomphe de l'impie", prêt à "frapper violemment sa victime, c'est-à-dire le fidèle…, qui se sent seul et impuissant face au mal". Il a ensuite abordé la seconde scène où, "assis sur le trône céleste, le Seigneur embrasse d'un regard pénétrant tout l'horizon humain. Depuis cette position transcendante, marque de l'omniscience et de la toute puissance divines, Dieu scrute et évalut chacun, distinguant le bien du mal, puis condamne l'injustice avec vigueur".

"Le Seigneur n'est pas un souverain lointain, reclus dans un monde doré, mais une présence vigilante qui est de la part du bien et de la justice. Il voit et agit, intervient par la parole et par l'action", tandis que l'impie est enveloppé d'une pluie de feu et de soufre, "symboles du jugement divin". Ceci prouve que "c'est Dieu qui fait justice sur la terre".

Ensuite, le Saint-Père a dit que le dernier verset "ouvre l'horizon à la lumière et à la paix qui sont destinées au juste, à celui qui contemplera son Seigneur, juste juge, mais avant tout libérateur miséricordieux: 'Les hommes droits verront son visage'. Dans une expérience de communion joyeuse et de confiance sereine dans celui qui nous libère du mal".

"D'innombrables justes ont fait cette expérience au long de l'histoire -a conclu Jean-Paul II-, et de multiples récits décrivent la confiance des martyrs chrétiens face aux tourments, ainsi que de leur fermeté dans l'épreuve".
AG/PSAUME 10/… VIS 20040128 (360)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service