Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 janvier 2004

MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE DE LA LEPRE


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2004 (VIS). A l'occasion de la LI Journée Mondiale de la Lèpre qui est célébrée aujourd'hui, le Cardinal Javier Lozano Barragan, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la Santé, a envoyé un Message aux membres des Conférences épiscopales chargés de cette pastorale et à ceux qui sont engagés dans la lutte contre la lèpre.

Le Cardinal Lozano rappelle que selon les informations publiées début 2003 par l'Organisation mondiale de la Santé, il y a eu en 2002, 620.000 cas de lèpre : 48.248 en Afrique ; 39.939 dans les Amériques ; 4.665 en Méditerranée orientale ; 520.632 dans le sud-est asiatique (dont 78 % en Inde) ; 7.154 dans le Pacifique oriental et 34 en Europe.

" Les résultats obtenus récemment dans le traitement de la maladie de Hansen laissent espérer en une solution définitive dans les cinq prochaines années, et ont, en même temps, permis aux institutions de santé mondiales et nationales d'affronter d'une nouvelle manière les effets de cette épidémie ".

Le président du Conseil pour la pastorale de la Santé affirme que " les recherches scientifiques, le traitement pharmaceutique, l'amélioration des conditions d'hygiène et la médecine communautaire pourront favoriser l'éradication de cette maladie avec laquelle l'humanité cohabite depuis de nombreuses années ".

En ce qui concerne les conclusions pratiques, " soutenons et accompagnons la recherche scientifique -écrit le Cardinal Lozano- en indiquant aux spécialistes les valeurs à respecter dans tous les aspects de la recherche épidémique, biologique et pharmaceutique afin de ne pas perdre de vue l'unité et la dignité de la personne, surtout dans la phase expérimentale. Les critères éthiques qui guident la bonne pratique clinique représentent les principes moraux à toujours respecter et en toutes parts afin que personne, surtout si elle est gravement malade, ne puisse être utilisé comme un simple instrument de recherche ".
…/JOURNEE MONDIALE LEPRE/LOZANO VIS 20040126 (320)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service