Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 23 avril 2004

PRESENTATION DU DOCUMENT SUR LA LITURGIE


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2004 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la Discipline des Sacrements, et Mgr.Domenico Sorrentino, Secrétaire du dicastère, a présenté l'Instruction Redemptionis Sacramentum sur la liturgie eucharistique. Ils étaient accompagnés du Cardinal Julían Herranz, Président du Conseil pontifical pour les Textes législatifs, et de Mgr.Angelo Amato, SDB, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui ont collaboré à la rédaction du document.

Le Cardinal Arinze a exposé les divers éléments positifs et négatifs découlant de la réforme liturgique introduite à la suite du Concile Vatican II, déclarant que "les abus ont parfois été sources pour beaucoup de souffrance… Il faut résister -a-t-il ajouté- à la tentation de penser que c'est une perte de temps que de s'arrêter aux abus liturgiques…vu qu'ils ont toujours exisité et qu'ils existeront toujours. Cette objection, partiellement exacte, peut nous induire en erreur. Les abus relatifs à l'Eucharistie n'ont pas toujours été de cette gravité et certains conduisent même à l'invalidité du Sacrement. D'autres témoignent d'une perte de la foi eucharistique, ou contribuent à la confusion des fidèles et à la désacralisation de la Messe. On ne peut les prendre avec légéreté".

Puis Mgr.Sorrentino a dit que l'Instruction "ne fait que rappeler les normes de la liturgie" et que la demande de respect de ces normes "n'empêche pas d'approfondir ou de proposer des initiatives, comme cela s'est produit dans l'histoire du mouvement liturgique, et de nos jours encore naturellement dans le contexte des études théologiques, liturgiques et pastorales. Il faut par contre exclure de faire de la liturgie une zone franche réservée à des expériences personnelles qui ne peuvent se justifier par la seule bonne foi".

Pour sa part, Mgr.Amato a souligné la dimension doctrinale du Document: "Les normes liturgiques sont l'expression concrète du caractère ecclésial de l'Eucharistie. L'unicité et l'indivisibilité du Corps eucharistique du Seigneur implique l'unicité de son Corps mystique qu'est l'Eglise une et indivisible".

L'instruction, a-t-il ajouté, devrait donc "susciter de l'intérêt dans l'Eglise et un bon accueil dans un mouvement d'attachement renforcé envers ce grand mystère de la Foi, et encourager des comportements eucharistiques corrects".
OP/INSTRUCTION EUCHARISTIE/… VIS 20040423 (380)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service