Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 8 juin 2004

OBSERVATOIRE VATICAN ET TRANSIT DE VENUS

CITE DU VATICAN, 8 JUI 2004 (VIS). L'Observatoire Vatican de Castel Gandolfo accueille cette semaine 90 astronomes, professionnels et amateurs, appartenant au groupe américain sponsorisé par la revue Sky and Telescope, dont une partie a pu assister ce matin (7 h 20' - 13 h 30') au transit de Vénus des toits du palais pontifical. L'autre partie, qui a pu faire de même non loin de là, visitera l'Observatoire le 10 juin.

Le transit astronomique est le passage d'un objet céleste devant un autre par rapport à la terre et aujourd'hui c'est Vénus qui s'intercale entre la planète et l'étoile. A l'aide de tout télescope d'amateur équipée d'un filtre anti-révérbération solaire il est possible d'observer la tache noire de Vénus se déplaçant sur fond de Soleil. Le phénomène n'étant observable cette fois que dans l'émisphère occidental, les astronomes américains et canadiens sont venus en Europe.

Afin de faire ces observations en toute sécurité, un téléscope spécifiquement équipé a été offert à l'Observatoire Vatican par le Colorado Technology Group, et le 31 mai denier, M.David Lund a remis ce matériel d'observation au P.George Coyne, SJ.

Ce type de transit se vérifie tous les 130 ans avec une manifestation intercallaire de 8 ans. Cinq transits de Vénus ont été observés depuis l'invention du télescope, et la dernière fois en 1882. La prochaine manifestation se produira en 2012.
.../OBSERVATOIRE:TRANSIT VENUS/COYNE VIS 20040608 (230)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service