Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 juin 2004

ON NE PEUT SE COUPER DE SES RACINES


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2004 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, le Pape a rappelé que, vendredi dernier on avait célébré la fête du Sacré-Cœur, "la dernière des grandes fêtes liturgiques qui, après le temps pascal, constituent la synthèse admirable du mystère chrétien: la Trinité, le Corpus Domini et le Sacré-Cœur".

"Personne ne peut connaître parfaitement Jésus -a t-il dit- s'il ne pénètre pas son cœur, c'est-à-dire dans l'intimité de sa personne divine et humaine. Le mystère de l'amour miséricordieux, qui s'exprime dans le Sacré-Cœur de Jésus, nous aide à mieux vivre la Journée mondiale du Réfugié qui a pour thème 'Un endroit à appeler maison. Reconstruire les vies dans la sécurité et la dignité'. Tout le monde a besoin d'un lieu sûr où vivre. Les réfugiés le désirent, mais dans de nombreux pays du monde, des millions d'entre eux restent encore dans les camps d'accueil ou limités dans l'exercice de leurs droits".

"N'oublions pas nos frères réfugiés! s'est exclamé le Pape. Je redis ma reconnaissance et mon encouragement à tous ceux qui, au sein de l'Eglise, s'engagent à leurs cotés. Je souhaite en même temps le renouvellement de l'engagement de la Communauté internationale afin que les causes de ce douloureux phénomène soient éliminées".

Le Saint-Père a conclu en demandant à la Vierge de faire en sorte qu'en "accueillant le message d'amour du Christ, l'humanité progresse dans la fraternité et dans la paix pour que la terre devienne la Maison Commune de toutes les nations".

Après avoir récité la prière mariale, s'adressant en polonais à ses compatriotes, Jean-Paul II a manifesté sa tristesse pour la non-reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe dans le projet de Constitution européenne: "On ne peut pas se couper de nos racines" a-t-il affirmé avec énergie. "Je rends grâce à la Pologne qui lors de la réunion européenne (de Bruxelles) a défendu fidèlement les racines chrétiennes de notre continent, qui ont donné naissance à la culture et au développement de la civilisation contemporaine".
ANG/REFUGIES:RACINES CHRETIENNES/… VIS 20040621 (360)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service