Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 octobre 2004

CULTURE ET PAIX AUX NATIONS-UNIES


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2004 (VIS). Hier Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près l'ONU, a pris la parole devant la session plénière de l'Assemblée générale sur l'Item 35: "Une culture de la paix".

"Il est évident -a-t-il dit- que le monde a plus que jamais besoin de paix", en rappelant que depuis 1967 "les Papes ont contribué au sujet par leurs messages du 1er janvier aux personnes de bonne volonté, dans lesquels ils proposent une réflexion en relation avec les circonstances et leur approche".

Le Nonce a ensuite parlé de l'action des Nations-Unies, énumérant ses successives opérations de sauvegarde de la paix, la création d'un Directoire exécutif anti-terroriste et la Décade en cours pour une culture de la Paix et de la Non-violence envers l'enfance. "Parfois, la culture dominante favorise des réactions culturelles contre la paix réelle ou la met en doute. Quant à la globalisation, elle semble incapable d'empêcher les menaces contre la paix car les revendications culturelles tendent à créer des barrières entre les peuples".

"La défense de la paix, souvent fragile, doit être renforcée. Et pour ce -a ajouté Mgr.Migliore- il faut convaincre les personnes de bonne volonté à être en toute circonstance des agents de paix, des inventeurs et des bâtisseurs de ponts aussi".

Citant enfin les réunions de l'UNESCO de par le monde, le Nonce a dit: "Il faut être conscients de ce qu'il existe les bases de ce qu'il faut construire dans le domaine de la coopération religieuse… Ce discours s'étend au terrorisme, à la résolution des conflits, au SIDA, à la responsabilité des dirigeants religieux dans la pacification ou la lutte contre le détournement des valeurs religieuses à des fins violentes, le désarmement et la non prolifération des armes". Le Saint-Siège -a conclu Mgr.Migliore- réclame un engagement plus incisif dans le resserrement des liens entre la culture de la paix et la consolidation du désarmement et de la non-prolifération".
DELSS/CULTURE PAIX/ONU:MIGLIORE VIS 20041028 (330)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service