Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 octobre 2004

ANNONCER L'EVANGILE DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2004 (VIS). Hier après-midi, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a inauguré près le Conseil Iustitia et Pax le premier congrès mondial des organismes ecclésiaux engagés dans la diffusion de la justice et de la paix (clôture le 30 octobre).

Selon un Communiqué du dicastère, à cette réunion, qui a pour thème "Annoncer l'Evangile de la justice et de la paix", prennent part 300 membres de ces organismes (92 pays) ainsi que des représentants de 15 Conférences épiscopales régionales et de diverses organisations internationales.

"Au long de son histoire, l'Eglise -a dit le Cardinal- s'est toujours engagée au plan institutionnel comme par le biais des fidèles dans la promotion de la justice et de la paix. Nous devons poursuivre dans cette voie et annoncer l'Evangile du Christ, l'Evangile de la justice et de la paix".

Après avoir rappelé que l'Encyclique Populorum Progressio (Paul VI en 1967) soulignait la maladie du monde, le Secrétaire d'Etat a dit: "Depuis, cette maladie s'est aggravée, les violences et les injustices s'étant multipliées. Pensons seulement aux endroits où l'humiliation est devenue un mode de vie, aux régions ravagées par la guerre, la guérilla et le terrorisme, aux camps de réfugiés et à tous les exilés, aux discriminations raciales ou religieuses, au travail qui ressemble à l'exploitation, à l'absence de liberté politique ou syndicale, et à tant de choses où l'équité et la paix sont absentes".

Puis le Cardinal a signalé que malgré ce panorama négatif, "les conditions économiques, sanitaires, lavoratives, culturelles ou spirituelles se sont améliorées en beaucoup d'endroits. Malgré ce, trop de personnes sont inhumainement exploitées, que l'on ne saurait voir que comme des statistiques, des données froides".

Ensuite, le Cardinal Renato Martino, Président de Iustitia et Pax, a souligné que le but du congrès était de rechercher les meilleurs moyens de relancer efficacement l'action pastorale de l'Eglise dans la société, afin de faire face aux grands enjeux du siècle.
CON-IP/CONGRES JUSTICE:PAIX/SODANO VIS 20041028 (340)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service