Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 8 septembre 2005

ANNIVERSAIRE DE LA CONSTITUTION "DEI VERBUM"


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2005 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, a présenté le Congrès international "L'Ecriture dans la vie de l'Eglise" (Rome, 14-18 septembre). Il était accompagné de Mgr.Vincenzo Paglia, Evêque de Terni-Narni-Amelia (Italie) et Président de la Fédération biblique catholique, de M.Alexander Schweitzer, Secrétaire général de la FBC (Allemagne), et de Mgr.Juan Usma Gómez, Chargé des relations de la FBC.

Cette rencontre est organisé par la Fédération et le Conseil pontifical dans le cadre du 40 anniversaire de la Constitution conciliaire Dei Verbum sur la Révélation.

Le Cardinal Kasper a indiqué la participation d'environ 4000 personnes (98 pays), rappelant avoir invité les Présidents des Conférences épiscopales et des Synodes des Eglises catholiques d'Orient, des Délégués des autres confessions chrétiennes en dialogue avec l'Eglise catholique, l'ensemble aussi des membres de la FBC outres des représentants des dicastères romains.

Il a ensuite précisé que ces journées permettront "d'examiner le chemin parcouru à la lumière des décisions et recommandations offertes par le Concile Vatican II: la prédication ecclésiale est-elle nourrie et alignée sur l'Ecriture?, peut-on affirmer qu'il existe un vaste accès de tous à l'Ecriture?, comment mieux implanter la formation biblique des ministres et des agents pastoraux?, les Eglises locales ont-elles promu de manière adaptée la Lectio Divina?, à quel point se trouvent les traductions textuelles sur la base des originaux?, où en est la collaboration œcuménique dans le domaine biblique?".

Ensuite, Mgr.Usma Gómez a dit que le Congrès verra s'alterner les aspects théologiques, historiques et pastoraux "de manière à instaurer ou renforcer le dialogue de la Parole de Dieu, sur la Parole de Dieu et avec la Parole de Dieu".

Quant à Mgr.Paglia, Président de la FBC, instituée en 1969 pour promouvoir et diffuser la Bible selon les directives conciliaires, il a expliqué que la présente rencontre ne prétendait pas explorer les aspects scientifique de la Dei Verbum, mais d'aborder le caractère pastoral actuel du document.

Puis il a noté que durant les quatre dernières décennies la Bible était "revenue dans les mains des fidèles", bien que l'Ecriture soir toujours peu lue et peu connue des catholiques. "Un récente enquête menée en Italie, France et Espagne -a ajouté Mgr.Paglia- montre que la Bible est avant tout considérée comme un livre réservé au clergé". Malheureusement, les communautés chrétiennes, surtout dans le sud du monde, qui ne disposent pas d'une traduction vernaculaire sont encore trop nombreuses".

L'Evêque de Terni a conclu en rappelant que Jean XXIII, lors de sa prise de possession de la cathédrale de Rome, avait souligné qu'un priorité de son pontificat serait de "poursuivre avec enthousiasme tout ce qui touche au Livre sacré". Nous espérons, a ajouté le Président de la Fédération biblique catholique que ce congrès suscitera un nouvel élan de connaissance pour l'Ecriture".

Le Secrétaire général de la FBC, qui compte 312 structures (127 pays), M.Alexander Schweitzer, a précisé les trois rapports axes du congrès: dans le premier le Cardinal Kasper traite des aspects théologiques de Dei Verbum, dans le second Mgr.John Onaiyekan évoque l'histoire de ces 40 années de travail, dans le troisième le Cardinal Carlo Maria Martini parle du rôle et de l'action pastorale de la Bible aujourd'hui. "Les interventions et débats qui en suivront -a précisé M.Schweitzer- se feront sous la forme de tables rondes".

La première journée sera consacrée à "la Parole de Dieu dans le discours des hommes", avec débat sur le rapport entre exégèse et pastorale bibliques, sur l'inculturation de la Bible dans les médias.

Le 16 septembre est centré sur les applications bibliques pastorales, notamment la liturgie et la catéchèse.

Samedi 17 permettra d'aborder le dialogue œcuménique à partir du thème: "L'Ecriture et l'unité des chrétiens", puis les relations avec le Judaïsme ("L'Ecriture selon les juifs et selon les chrétiens"), enfin le dialogue inter-religieux et la Parole de Dieu dans le monde contemporain.
.../CONGRES DEI VERBUM/... VIS 20050908 (660)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service