Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 28 octobre 2005

CANAL DE COMMUNICATION ENTRE SAINT-SIEGE ET MOSCOU

CITE DU VATICAN, 28 OCT 2005 (VIS). Mgr. Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Relations avec les Etats, s'est rendu en Russie hier répondant à l'invitation de M. Sergej Lavrov, Ministres des Affaires extérieures, lors de sa rencontre au Vatican le 7 juin dernier avec le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat.

Le prélat, qui visite ce pays pour la première fois, a été interviewé par le quotidien catholique Svet Evangelja. Nous proposons ci-dessous d'amples extraits:

"Le but de ce voyage est d'approfondir la connaissance sur la position et l'avis du gouvernement russe à propos des différents problèmes internationaux et faire connaître le point de vue du Saint-Siège. A ce premier objectif...s'ajoute le désir de rendre visite à Mgr. Tadeusz Kondrusiewicz, Archevêque de Moscou, ainsi qu'à la communauté catholique moscovite pour lui apporter le salut affectueux et la bénédiction particulière du Saint-Père".

Puis répondant à une question sur le rôle de la communauté catholique locale russe et le fait que les catholiques ne soient pas représentés dans le Conseil interreligieux de Russie ni à la Chambre publique en formation, l'archevêque a répondu:

"La communauté catholique des fidèles russes est oui 'un petit troupeau', mais un petit troupeau pleinement russe, qui a une longue histoire marquée d'épreuves douloureuses, affrontées avec un courage de foi exemplaire. Sans vouloir en aucun cas modifier le poids des nombres, et dans la pleine reconnaissance du rôle de l'Eglise Orthodoxe dans l'histoire de la nation russe, on ne peut transiger sur le principe de "d'égale dignité", et "d'égale liberté". Cela ne signifie en aucun cas une diminution de la position imminente de l'Eglise Orthodoxe en Russie mais que la communauté catholique russe doit pouvoir vivre et témoigner sa propre foi religieuse, caractérisée par l'union avec l'évêque de Rome et avec l'Eglise universelle, dans le cadre des droits fondamentaux reconnus dans la Déclaration universelle des Doits de l'homme de 1948 et par la Convention internationale des droits civils et politiques de 1966".

"C'est précisément pour cela que j'espère qu'ils seront très prochainement représentés à la Chambre publique afin qu'ils aient la possibilité d'accomplir pleinement leur mission et collaborer à la maturation de la société russe, dont ils font partie, et dans le Conseil interreligieux de la Russie pour développer tant le dialogue œcuménique entre chrétiens que celui interreligieux avec les fidèles des autres religions".

Puis, lors d'une autre interview relâchée à l'agence Blagovest-Info, Mgr. Lajolo a parlé des relations entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe russe, la plus nombreuse dans le monde orthodoxe, affirmant que les difficultés sont réciproques et sont surtout dues, selon lui, "à la douloureuse incapacité d'élaborer un langage commun pour affronter les différences et les résoudre".

"De toutes façons, l'Eglise Catholique en Russie, unie à la Représentation pontificale de Moscou, est prête, depuis toujours, à examiner avec l'Eglise Orthodoxe, les motifs et les occasions des dissensions, et parfois des malentendus, pour essayer de les résoudre dans un esprit surnaturel. Je me souviens avec plaisir que même dans les moments difficiles, le canal de communication entre le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou ne s'est jamais fermé".

Puis parlant en fin de la possible visite du Saint-Père en Russie, le Secrétaire pour les Relations avec les Etats, a reconnu que cette visite "serait un événement œcuménique très significatif et important" et que "elle devrait être préparée avec beaucoup d'attention dans tous les détails".

Comme l'a dit le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, il y a quelques mois, une telle visite, revêtant un caractère principalement spirituel, devrait représenter une occasion de joie et d'espérance non seulement pour les catholiques mais pour toute la Russie, y compris les autres croyants chrétiens et les fidèles des autres religions. Je ne pense pas que Benoît XVI fasse une visite qui, au lieu de contribuer à une plus grande compréhension et concorde avant tout dans le camp chrétien, puisse être l'occasion de tension et de mécontentement".
.../RUSSIE/LAJOLO VIS 20051028 (650)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service