Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 28 octobre 2005

CONSTRUIRE ENSEMBLE UN MONDE DE PAIX

CITE DU VATICAN, 28 OCT 2005 (VIS). Hier après-midi, le Cardinal Walter Kasper, Président de la Commission pontificale pour les rapports religieux avec le judaïsme, a lu le message du Pape à l'occasion du 40 anniversaire de la Déclaration conciliaire "Nostra Aetate".

Benoît XVI écrit que cet anniversaire est l'occasion de rendre grâce à Dieu "pour toutes les personnes qui, malgré une histoire complexe et parfois douloureuse et en particulier la tragédie de la Shoah, inspirée par une idéologie raciste et néo-païenne, oeuvrent en faveur de la réconciliation et d'une meilleur compréhension entre juifs et chrétiens".

"En jetant les bases d'un rapport nouveau entre le peuple juif et l'Eglise, Nostra Aetate a montré la nécessité de dépasser les préjugés, les incompréhensions et les indifférences du passé, le mépris et l'hostilité. Cette déclaration a permis meilleure compréhension et meilleur respect, coopération et même amitié entre catholiques et juifs".

Le Pape évoque ensuite les progrès de ces 40 années "de fructueux contacts entre le peuple juif et l'Eglise, qui encouragent à poursuivre l'engagement sans faute. Dans ce sens -écrit-il- j'ai manifesté ma détermination à suivre les traces de Jean-Paul II...dès les premiers jours de mon pontificat".

Le Saint-Père recommande la poursuite "du dialogue entre juifs et chrétiens afin d'enrichir et d'approfondir l'amitié réalisée, au moyen de la prédication et de la catéchèse, et pour assurer à ces relations l'éclairage des principes fixés par Vatican II".

En conclusion, Benoît XVI dit son espoir de voir, "dans le dialogue théologique comme dans les divers autres niveaux de contact, juifs et chrétiens offrir un témoignage convainquant de Dieu et de ses Commandements, de la sainteté de la vie, la promotion de la dignité humaine, des droits de la famille et de la nécessité de bâtir un monde de justice, de réconciliation et de paix pour les générations à venir".
MESS/NOSTRA AETATE/KASPER VIS 20051028 (320)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service