Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 octobre 2005

EN DEFENSE DES DROITS VIOLES PAR LE NAZISME

CITE DU VATICAN, 9 OCT (VIS). Ce matin, à 9 h 30', le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a présidé une messe de béatification en la Basilique vaticane. Benoît XVI l'a chargé de lire la lettre apostolique par laquelle le Saint-Père a déclaré bienheureux le serviteur de Dieu Clemens August von Galen (1878-1946), Evêque de Münster (Allemagne).

Au terme de la cérémonie, le Pape s'est rendu à la basilique pour vénérer les reliques du nouveau bienheureux et s'est adressé à l'assemblée avant de donner sa bénédiction apostolique.

Le Saint-Père a salué les autorités religieuses et civiles ainsi que les pèlerins venus de Münster et d'Allemagne. Parlant du Cardinal von Galen, il a dit que l'Eglise entière et les allemands en particulier "rendent grâce à Dieu pour nous avoir donné ce grand témoin de la foi. Dans une période sombre, il a fait briller la lumière de la vérité et s'est opposé avec courage à la tyrannie. Mais nous devons également nous demander d'où lui venaient ses intuitions et son courage alors que tant de personnes intelligentes semblaient alors aveugles? D'où lui venait sa force de résister alors que les esprits forts eux-mêmes se montraient vils et faibles?".

Le Cardinal von Galen, a poursuivi le Pape, "a tiré intuition et courage de la foi, qui lui a indiqué la vérité en lui ouvrant le cœur et les yeux. Plus que tout homme il craignait Dieu, qui lui accorda de faire et de dire ce que les autres n'osaient faire. Il doit donc nous donner ce courage, nous exhorter à vivre à nouveau la foi en voyant comment on peut réaliser de grandes choses par le biais de petites actions".

Puis le Pape a affirmé que le nouveau bienheureux "nous montre la catholicité simple, dans laquelle le Seigneur nous rencontre, dans laquelle notre cœur s'ouvre en nous donnant le discernement de l'esprit, le courage de la foi et la joie d'être sauvés. Rendons grâce à Dieu de nous avoir donné ce grand témoin et prions pour qu'il nous éclaire et nous guide".

Reprenant ensuite le texte qu'il avait préparé, Benoît XVI a dit que "sa personnalité a placé ce prêtre engagé et cet évêque généreux parmi les principaux témoins du Christ du XX siècle. Le Seigneur lui a donné un courage héroïque pour défendre les droits de Dieu, de l'Eglise et de l'homme, que le régime national socialiste violait gravement et systématiquement au nom d'une aberrante idéologie néo-païenne".

"Aujourd'hui -a conclu le Pape- sa béatification le propose de nouveau comme modèle d'une foi profonde et intrépide. Nous invoquons l'intercession du nouveau bienheureux pour qu'il bénisse l'Eglise et la société en Allemagne, en Europe et dans tout le monde".

Ensuite, lors de l'Angélus, Benoît XVI a rappelé devant les milliers de fidèles réunis Place-St.Pierre que le bienheureux von Galen avait été "un intrépide opposant au régime nazi. Ordonné prêtre en 1904, il accompli son ministère dans une paroisse de Berlin avant d'être nommé évêque de Münster en 1933".

"Au nom de Dieu, il a dénoncé l'idéologie néo-païenne du national socialisme défendant -a rappelé le Pape- la liberté de l'Eglise et les droits de l'homme gravement violés, protégeant les juifs et les personnes les plus faibles que le régime considérait comme des déchets à éliminer".

Après avoir rappelé qu'en 1941 il avait prononcé "trois homélies restées célèbres" et qu'il était mort un mois après avoir été créé cardinal par Pie XII, le Saint-Père a dit que Mgr.von Galen était "mort entouré des fidèles, qui reconnurent en lui un modèle de courage chrétien. C'est précisément ce message du bienheureux qui reste très actuel: la foi ne peut être réduite à un sentiment privé, qui se cache quand elle devient gênante, mais elle demande au contraire cohérence et témoignage au niveau public pour le bien de l'être humain, de la justice, de la vérité!".
AC/BEATIFICATION VON GALEN/SARAIVA VIS 20051010 (630)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service