Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 3 novembre 2005

OFFRIR MESSE ET PRIERES POUR SUFFRAGE DES DEFUNTS


CITE DU VATICAN, 1 NOV 2005 (VIS). Aujourd'hui fête de la Toussaint, Benoît XVI s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre.

Le Saint-Père a dit que la fête de ce jour "nous permet de goûter la joie de participer à la grande famille des amis de Dieu... Etre saint signifie réaliser pleinement ce que nous sommes déjà, car élevé en Jésus Christ, à la dignité de fils adoptifs de Dieu".

"Pour celui qui vit dans le Christ, la mort est le passage du pèlerinage terrestre à la patrie du Ciel, où le Père accueille tous ses fils, 'de chaque nation, race, peuple et langue'... C'est pour cela qu'il est très significatif et approprié qu'après la solennité de la Toussaint, la liturgie nous fait célébrer demain la commémoration de tous les fidèles défunts, 'la communion des saints'... C'est la réalité d'une famille liée par de profonds liens de solidarité spirituelle, qui unissent les fidèles défunts aux pèlerins du monde. Un lien mystérieux mais réel, alimenté par la prière et la participation au Sacrement de l'Eucharistie".

Le Pape a expliqué que "dans le Corps mystique du Christ, les âmes des fidèles se rencontrent dépassant la barrière de la mort, elles prient les unes pour les autres, elles réalisent dans la charité un intime échange de dons. Une telle dimension de la foi se comprend également dans la démarche d'offrir aux défunts des prières de suffrage, et plus particulièrement le Sacrifice eucharistique, mémorial de la Pâques du Christ, qui a ouvert aux croyants le passage à la vie éternelle".

"M'unissant spirituellement à ceux qui se rendent dans les cimetières prier leurs défunts, demain après-midi, je prierai dans les Grottes Vaticanes sur les tombes des Papes, qui entourent la tombe de l'apôtre Pierre, et je me souviendrai tout particulièrement du bien aimé Jean-Paul II".

Le Saint-Père a conclu demandant que "la visite traditionnelle sur les tombes de nos défunts soient une occasion pour penser sans peur, au mystère de la mort et nous préparer à l'affronter avec sérénité".
ANG/TOUSSAINT:DEFUNTS/... VIS 20051103 (360)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service