Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 28 décembre 2005

LA LUMIERE DE BETHLEEM NE S'EST PLUS JAMAIS ETEINTE


CITE DU VATICAN, 25 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a célébré à minuit la messe de la Nativité du Seigneur en la Basilique vaticane. Pendant le chant du Gloria, des enfants provenant des cinq continents ont déposé des fleurs devant l'image de l'enfant Jésus.

Après l'Evangile, Benoît XVI a prononcé l'homélie dont nous proposons différents passages:

"Le Seigneur m'a dit: 'Tu es mon fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré'". Par ces paroles du psaume 2, l'Eglise commence la Messe de la veillée de Noël, dans laquelle nous célébrons la naissance de notre Rédempteur Jésus Christ, dans l'étable de Bethléem. Autrefois, ce psaume appartenait au rituel du couronnement du roi de Juda. Le peuple d'Israël, en raison de son élection, se sentait de façon particulière fils de Dieu, adopté par Dieu... Dans la nuit de Bethléem, ces paroles, qui étaient en fait plutôt l'expression d'une espérance qu'une réalité présente, ont pris un sens nouveau et inattendu. L'Enfant dans la crèche est vraiment le Fils de Dieu. Dieu n'est pas solitude éternelle, mais cercle d'amour où il se donne et se redonne dans la réciprocité".

"Plus encore: en Jésus Christ, le Fils de Dieu, Dieu lui-même s'est fait homme... L'aujourd'hui éternel de Dieu est descendu dans l'aujourd'hui éphémère du monde et il entraîne notre aujourd'hui passager dans l'aujourd'hui éternel de Dieu. Dieu est si grand qu'il peut se faire petit. Dieu est si puissant qu'il peut se faire faible et venir à notre rencontre comme un enfant sans défense, afin que nous puissions l'aimer... C'est cela Noël: 'Tu es mon fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré'. Dieu est devenu l'un de nous, afin que nous puissions être avec Lui, devenir semblables à Lui. Il a choisi comme signe l'Enfant dans la crèche: Il est ainsi. De cette façon nous apprenons à le connaître. Et sur chaque enfant resplendit quelque chose du rayon de cet aujourd'hui, de la proximité de Dieu que nous devons aimer et à laquelle nous devons nous soumettre - sur chaque enfant, même sur celui qui n'est pas encore né".

"Ecoutons une deuxième parole de la liturgie de cette sainte Nuit, cette fois tirée du Livre du prophète Isaïe: 'Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi'.... Mais lumière signifie surtout connaissance, vérité en opposition à l'obscurité du mensonge et de l'ignorance. Ainsi, la lumière nous fait vivre, nous indique la route. Mais ensuite, la lumière, parce qu'elle donne de la chaleur, signifie aussi amour. Là où il y a de l'amour, apparaît une lumière dans le monde; là où il y a de la haine le monde est dans l'obscurité. Oui, dans l'étable de Bethléem est apparue la grande lumière que le monde attend".

"La lumière de Bethléem ne s'est plus jamais éteinte. Tout au long des siècles, elle a touché des hommes et des femmes, "elle les a enveloppés de lumière". Là où a surgi la foi en cet Enfant, là aussi a jailli la charité - la bonté envers les autres, l'attention empressée pour ceux qui sont faibles et pour ceux qui souffrent, la grâce du pardon. A partir de Bethléem, un sillage de lumière, d'amour, de vérité, envahit les siècles... Dans cet Enfant, Dieu oppose sa bonté à la violence de ce monde et il nous appelle à suivre l'Enfant".

"En cette nuit, dans laquelle nous regardons vers Bethléem, nous voulons aussi prier de façon spéciale pour le lieu de la naissance de notre Rédempteur et pour les hommes qui y vivent et qui y souffrent. Nous voulons prier pour la paix en Terre Sainte: Regarde, Seigneur, cette région de la terre qui, étant ta patrie, t'est si chère! Fais que ta lumière y brille! Fais que la paix y advienne!"

"Avec le terme "paix", nous sommes arrivés à la troisième parole guide de la liturgie de cette sainte Nuit. L'Enfant qu'Isaïe annonce est appelé par lui "Prince de la paix". On dit de son règne: "La paix n'aura pas de fin". Aux bergers sont annoncées dans l'Evangile la "gloire de Dieu au plus haut des cieux" et "la paix sur terre...". Autrefois on lisait: "...aux hommes de bonne volonté"; dans la nouvelle traduction, on dit: "...aux hommes, qu'il aime". Que signifie ce changement?... Posons mieux la question: qui sont les hommes que Dieu aime et pourquoi les aime-t-il?... L'Evangile répond à ces questions en nous présentant quelques personnes particulières aimées de Dieu. Ce sont des personnes précises - Marie, Joseph, Elisabeth, Zacharie, Siméon, Anne, etc. Mais il y a aussi deux groupes de personnes: les bergers et les sages de l'Orient, ceux qu'on appelle les rois mages".

"Arrêtons-nous en cette nuit sur les bergers... Dans leurs milieux, les bergers étaient méprisés; ils étaient considérés comme peu fiables et, au tribunal, ils n'étaient pas admis comme témoins. Mais qui étaient-ils en réalité? Ils n'étaient certainement pas de grands saints, si par ce terme nous entendons des personnes de vertu héroïque. C'étaient des âmes simples. L'Evangile met en lumière une caractéristique qui, par la suite, dans les paroles de Jésus, aura un rôle important: c'étaient des veilleurs. Cela vaut avant tout dans le sens extérieur: de nuit, ils veillaient auprès de leurs moutons. Mais cela vaut aussi dans un sens plus profond: ils étaient disponibles à la parole de Dieu. Leur vie n'était pas fermée sur elle-même; leur cœur était ouvert. D'une certaine façon, au plus profond, ils L'attendaient. Leur vigilance était disponibilité - disponibilité à écouter, disponibilité à se mettre en route; elle était une attente de la lumière qui leur indiquerait le chemin. C'est cela qui intéresse Dieu. Dieu aime tous les hommes parce que tous sont ses créatures".

"Chez les chrétiens, le mot paix a pris ensuite une signification toute spéciale: elle est devenue un nom pour désigner l'Eucharistie. En elle, la paix du Christ est présente. Grâce à tous les lieux où se célèbre l'Eucharistie, un réseau de paix s'étend sur le monde entier. Les communautés rassemblées autour de l'Eucharistie constituent un règne de paix, vaste comme le monde. Quand nous célébrons l'Eucharistie, nous nous trouvons à Bethléem, dans la 'maison du pain'".
HML/MESSE DE MINUIT/... VIS 20051228 (1030)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service