Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 16 décembre 2005

RECHERCHE CULTURELLE ET RECHERCHE SPIRITUELLE


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2005 (VIS). Hier après-midi, à la fin de la messe annuelle de préparation à Noël, célébrée en la basilique vaticane par le Cardinal Camillo Ruini, le Pape a rencontré les étudiants de Rome. La tradition revient à Jean-Paul II qui n'y a jamais failli à ce rendez-vous au long de son pontificat.

Benoît XVI a salué les dirigeants et les enseignants, les étudiants et les aumôniers romains, ainsi que les délégations universitaires européennes et africaines, et les participants au congrès mondial de pastorale pour étudiants étrangers en cours à Rome.

"Continuez à réfléchir ensemble au nouvel humanisme -a dit le Pape à l'assemblée- , en tenant compte des grand enjeux contemporains, cherchant à conjuguer harmonieusement foi et culture. Il est hautement utile aujourd'hui de développer une profonde recherche culturelle mais aussi spirituelle".

Puis le Saint-Père a dit sa joie de voir les cinq facultés de médecines romaines collaborer sur des sujets touchant à la vie, mais aussi, au plan pastoral, d'approfondir ensemble la transmission de la foi, "dans le cadre d'une formation intéressant enseignants et étudiants".

Il a recommandé aux étudiants de suivre une vraie formation chrétienne, de pair avec l'approfondissement de leurs études. "Il vous faut -a-t-il dit- retrouver combien il est beau d'avoir le Christ pour maître de vie et de renouveler ainsi librement et consciemment sa propre profession de foi".

Le Pape a ensuite assuré les étudiants étrangers savoir qu'ils font face "à de multiples problèmes, au risque même de la crise d'identité, d'une perte des valeurs morales et spirituelles. La possibilité d'étudier à l'étranger est pour de nombreux jeunes un grande chance de mieux contribuer au développement de leur propre pays, comme de mieux participer à la mission de l'Eglise. Il faut poursuivre le chemin entrepris pour répondre aux attentes de nos frères" étudiants étrangers, a-t-il conclu.

Benoît XVI a invité aussi à "pleinement découvrir le message de Noël, Dieu s'étant fait homme pour habiter parmi eux. Préparons nos coeurs -a dit le Pape- à l'accueil de celui qui vient nous sauver par l'offrande de sa vie".

"Puisse Marie, Sedes Sapientiae, vous guider vers ce but, tandis que son icône, qui voyage de pays en pays et d'université en université, passe de la délégation universitaire polonaise à celle de la Bulgarie. Que la Vierge fidèle, la Mère du Christ, accorde à chacun de vous et à vos universités la lumière de la sagesse divine qu'est le Christ".
AC/ETUDIANTS ROME/RUINI VIS 20051216 (420)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service