Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 décembre 2005

VISTE DE BENOIT XVI A LA PAROISSE DONT IL FUT TITULAIRE


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2005 (VIS). Benoît XVI a renoué avec la tradition de l'Evêque de Rome de visiter les paroisses du diocèse. A 9 h, le Pape s'est rendu pour sa première visite pastorale à la paroisse Notre-Dame de Consolation à Casal Bertone où il a célébré la messe.

Le Saint-Père a commencé son homélie en évoquant l 15 octobre 1977, jour où il prit possession de cette église titulaire. "Nous sommes de nouveau tous réunis ici et c'est une très grande joie. Depuis lors -a-t-il précisé- le lien qui nous uni s'est progressivement renforcé et est toujours plus profond... Un lien d'affection et d'amitié qui a réchauffé mon cœur comme il le fait encore aujourd'hui. Un lien qui ne s'est pas distendu quand en 1993 je suis devenu Cardinal titulaire du diocèse de Velletri et qui a acquis une nouvelle dimension, plus profonde, par le fait d'être maintenant Evêque de Rome et votre évêque".

Puis le Pape a commenté la scène de l'Annonciation racontée dans l'Evangile de ce jour. Le Nouveau Testament commence par "le salut de l'ange Gabriel à Marie, 'kaire' en grec qui signifie 'réjouis-toi'. Nous pouvons dire que le premier mot du Nouveau Testament est 'réjouis-toi', c'est donc la 'joie'". Voici le vrai sens de la Nativité: "Dieu est près de nous, si près qu'il se fait enfant".

Benoît XVI a ensuite dit que "dans le monde d'aujourd'hui, où Dieu est absent, nous ne pouvons que constater qu'il est dominé par la peur, les incertitudes". Cependant "le mot 'réjouis-toi, parce que le Seigneur est avec toi, il est avec nous' ouvre réellement un temps nouveau".

"La joie est le vrai don de Noël, et non les cadeaux coûteux qui demandent du temps et de l'argent. Nous pouvons l'offrir simplement par un sourire, un geste gentil, un petit service, par le pardon. Et la joie que nous transmettons reviendra à nous... Prions pour que la présence de cette joie libératrice de Dieu transparaisse dans notre vie".

Après, le Saint-Père a commenté l'expression "Sois sans crainte" par laquelle l'ange a rassuré Marie sur la mission que lui a confiée Dieu. "Notre monde est un monde de peurs: peur de la misère et de la pauvreté, peur de la maladie, des souffrances, peur de la solitude, peur de la mort... Le seul réconfort valable en ces moments est celui qui nous vient du Seigneur...Nous pouvons tomber, mais à la fin nous tombons dans les mains de Dieu qui sont de bonnes mains".

Parlant enfin du "oui" de Marie, de son acceptation de la volonté du Seigneur, "apparemment trop grande pour un être humain", le Pape a conclu en disant: "Ce 'oui' peut paraître tel un poids insupportable, un joug; mais en réalité la volonté de Dieu est tout autre qu'un fardeau, au contraire elle nous donne les ailes pour voler haut, et nous pouvons, comme Marie, oser ouvrir à Dieu la porte de notre vie, les portes de ce monde en disant 'oui' à sa volonté, conscients que cette volonté est le vrai bien et qu'elle nous guide à la vraie joie".

Après la messe, le Pape est rentré au Vatican en voiture. La prochaine visite à une communauté paroissiale romaine est prévue pour le 19 mars, troisième dimanche de Carême.
HML/.../NOTRE-DAME CONSOLATION VIS 20051219 (560)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service