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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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lundi 9 janvier 2006

LA VERITE NE PEUT ETRE ATTEINTE QUE DANS LA LIBERTE


CITE DU VATICAN, 9 JAN 2006 (VIS). Ce matin, en la Salle de la Régie du Palais apostolique du Vatican, le Saint-Père a reçu en audience les membres du Corps diplomatique auprès du Saint-Siège pour les traditionnels vœux pour le nouvel an.

  Nous proposons des extraits du discours du Pape prononcé en français et traduit en espagnol, anglais et italien:

  Le Pape a commencé son discours en exprimant aux ambassadeurs, comme aux peuples et gouvernements qu'ils représentent, son désir "de joie chrétienne. Qu'elle soit la joie de la fraternité universelle apportée par le Christ, une joie riche des vraies valeurs et ouverte au partage généreux. Qu'elle vous accompagne et qu'elle grandisse chaque jour de l'année qui vient de commencer".

  "Nous nous sentons ainsi comme unis dans une mission commune, qui nous place toujours face à de nouveaux et formidables défis. Toutefois, nous les affrontons avec confiance, dans la volonté de nous soutenir mutuellement - chacun selon sa propre tâche -, tournés vers de grands buts communs".

  "J'ai dit "notre mission commune". Et quelle est-elle sinon la paix?... La paix - nous le constatons douloureusement - reste en de nombreuses parties du monde entravée, blessée ou menacée. Quel est le chemin vers la paix?"

  "Considérant la situation du monde d'aujourd'hui, où, parallèlement à de funestes scénarios de conflits armés, ouverts ou latents, ou seulement apaisés en apparence, on peut - grâce à Dieu - relever un effort courageux et tenace en faveur de la paix de la part de beaucoup d'hommes et de nombreuses institutions, je voudrais, à la manière d'un encouragement fraternel, proposer quelques réflexions, que je dégage en quelques simples énoncés".

      "La première: l'engagement pour la vérité est l'âme de la justice. Celui qui est engagé pour la vérité ne peut pas ne pas refuser la loi du plus fort, qui vit de mensonge et qui, au niveau national et international, a tant de fois émaillé de tragédies l'histoire des hommes".

  "Des systèmes politiques du passé, mais non seulement du passé, en sont une preuve amère. A l'opposé se situent la vérité et la véracité, qui portent à la rencontre d'autrui, à sa reconnaissance et à l'entente".

  "Votre expérience de diplomates ne peut pas ne pas confirmer que, même dans les relations internationales, la recherche de la vérité réussit à faire apparaître les diversités jusque dans leurs plus subtiles nuances, et les exigences qui s'ensuivent, et pour cela même aussi les limites à respecter et à ne pas dépasser, pour la protection de tous les intérêts légitimes des parties... Quand ces aspects, distincts et complémentaires - la diversité et l'égalité -, sont connus et reconnus, alors les problèmes peuvent se résoudre et les dissensions s'apaiser selon la justice; des ententes profondes et durables sont possibles. Tandis que, lorsque l'un de ces aspects est méconnu ou que l'on n'en tient pas compte, c'est alors que se font jour l'incompréhension, le conflit, la tentation de la violence et des abus de pouvoir".

     "Avec une évidence presque exemplaire, ces considérations me semblent applicables en ce point névralgique de la scène mondiale que reste la Terre Sainte. L'Etat d'Israël doit pouvoir y exister pacifiquement, conformément aux normes du droit international; le Peuple palestinien doit également pouvoir y développer sereinement ses institutions démocratiques pour un avenir libre et prospère".

      "Ce danger est rendu plus aigu par le terrorisme organisé, qui s'étend désormais au niveau planétaire. Les causes en sont nombreuses et complexes, les causes idéologiques et politiques, mêlées à des conceptions religieuses aberrantes, n'en sont pas les moindres. Le terrorisme n'hésite pas à frapper des personnes innocentes, sans aucune distinction, ou à mettre à exécution des chantages inhumains, suscitant la panique de populations entières, dans le but de contraindre les responsables politiques à satisfaire les desseins des terroristes eux-mêmes. Aucune circonstance ne peut justifier cette activité criminelle, qui couvre d'infamie celui qui l'accomplit et qui est d'autant plus blâmable qu'elle se pare du bouclier d'une religion, rabaissant ainsi au niveau de son aveuglement et de sa perversion morale la pure vérité de Dieu".

      "L'engagement pour la vérité de la part des diplomaties, tant au niveau bilatéral que multilatéral, peut apporter une contribution essentielle, car les diversités indéniables qui caractérisent des peuples de différentes parties du monde et leurs cultures peuvent se rassembler non seulement dans une coexistence tolérante, mais dans un projet d'humanité plus haut et plus riche. Au cours des siècles passés, les échanges culturels...ont fécondé la culture et favorisé les sciences et les civilisations. Il devrait en être de nouveau ainsi aujourd'hui - et dans une mesure plus grande encore! -, les possibilités d'échange et de compréhension réciproque étant de fait beaucoup plus favorables. C'est pourquoi il faut avant tout souhaiter aujourd'hui que soit supprimé tout obstacle à l'accès à l'information par la presse et par les moyens informatiques modernes, et que s'intensifient en outre les échanges entre enseignants et étudiants des disciplines humanistes des universités des diverses régions culturelles".

      "La deuxième réflexion que je voudrais proposer est la suivante: l'engagement pour la vérité donne fondement et vigueur au droit à la liberté... La vérité peut seulement être atteinte dans la liberté. Cela vaut pour toutes les vérités, comme il ressort de l'histoire des sciences; mais cela est vrai de manière éminente pour les vérités dans lesquelles est en jeu l'homme lui-même en tant que tel, les vérités de l'esprit: celles qui concernent le bien et le mal, les grandes finalités et perspectives de vie, la relation à Dieu. Car on ne peut les atteindre sans qu'en découlent de profondes conséquences pour la conduite de sa propre vie. Et une fois librement faites siennes, ces vérités ont ensuite besoin d'espaces de liberté pour pouvoir être vécues dans toutes les dimensions de la vie humaine".

      "Dans les développements actuels du droit international, on perçoit avec une sensibilité croissante qu'aucun Gouvernement ne peut se dispenser du devoir de garantir à ses citoyens des conditions de liberté appropriées, sans compromettre, même pour cela, sa crédibilité comme interlocuteur dans les questions internationales. Et cela est juste: car dans la sauvegarde des droits inhérents à la personne en tant que telle, internationalement garantis, on ne peut pas ne pas évaluer de manière prioritaire l'espace donné aux droits à la liberté à l'intérieur de chaque Etat, aussi bien dans la vie publique que privée, tant dans les relations économiques que politiques, tant dans les relations culturelles que religieuses".

  "Malheureusement, dans certains Etats, même parmi ceux qui peuvent aussi se vanter de traditions culturelles multiséculaires, cette liberté, loin d'être garantie, est même gravement violée, en particulier en ce qui concerne les minorités. A ce propos, je voudrais simplement rappeler ce qui a été établi clairement dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme".

  "Les droits fondamentaux de l'homme sont les mêmes sous toutes les latitudes; et, parmi eux, une place de premier plan doit être reconnue au droit à la liberté de religion, parce qu'il concerne le rapport humain le plus important, le rapport à Dieu. A tous les responsables de la vie des Nations, je voudrais dire: si vous ne craignez pas la vérité, vous ne devez pas craindre la liberté. Le Saint-Siège, qui demande partout pour l'Eglise catholique des conditions de vraie liberté, le demande pareillement pour tous".

      "La troisième réflexion: l'engagement pour la vérité ouvre la voie au pardon et à la réconciliation... Les convictions différentes sur la vérité donnent lieu à des tensions, à des incompréhensions, à des débats, d'autant plus forts que les convictions elles-mêmes sont plus profondes. Au long de l'histoire, elles ont donné lieu à de violentes oppositions, à des conflits sociaux et politiques, et même à des guerres de religion. Cela est vrai, et l'on ne peut le nier; mais cela a toujours eu lieu en raison d'une série de causes concomitantes, qui n'ont que peu ou rien à faire avec la vérité ni avec la religion... Et en ce qui la concerne de manière spécifique, l'Eglise catholique condamne les graves erreurs accomplies dans le passé, tant de la part d'une partie de ses membres que de ses institutions; et elle n'a pas hésité à demander pardon. L'engagement pour la vérité l'exige".

      "La demande de pardon et le don du pardon, qui est dû également...sont des éléments indispensables pour la paix... Je ne peux pas ne pas rappeler les paroles éclairantes de Jean-Paul II: "Il n'y a pas de paix sans justice, il n'y a pas de justice sans pardon". Avec humilité et un grand amour, je le répète aux responsables des Nations, en particulier de celles où les blessures physiques et morales des conflits sont les plus brûlantes, et où le besoin de la paix est le plus impérieux".

  "Ma pensée se tourne spontanément vers la terre où est né Jésus Christ, le Prince de la Paix, qui a eu pour tous des paroles de paix et de pardon; elle se tourne vers le Liban, dont la population doit retrouver, avec aussi le soutien de la solidarité internationale, sa vocation historique en faveur de la collaboration sincère et fructueuse entre les communautés de foi différente; elle se tourne vers tout le Moyen Orient, en particulier vers l'Iraq, berceau de grandes civilisations, endeuillé quotidiennement au cours de ces années par des actes terroristes sanglants".

  "Elle se tourne vers l'Afrique, et surtout vers les pays de la région des Grands Lacs, où se ressentent encore les tragiques conséquences des guerres fratricides des années passées; elle se tourne vers les populations sans défense du Darfour, touchées par une férocité abominable, avec des répercussions internationales dangereuses; elle se tourne vers tant d'autres terres, dans diverses parties du monde, qui sont le théâtre de conflits sanglants".

      "Parmi les grandes tâches de la diplomatie, il faut assurément entendre celle de faire comprendre à toutes les parties en conflit que, si elles aiment la vérité, elles ne peuvent pas ne pas reconnaître leurs erreurs - et non seulement celles des autres -, ni refuser de s'ouvrir au pardon, demandé et accordé... Le sang versé ne crie pas vengeance, mais il appelle au respect de la vie et à la paix. Devant cette exigence fondamentale de l'humanité, puisse la Commission de consolidation de la Paix, récemment créée par l'ONU, y répondre efficacement grâce à la coopération pleine de bonne volonté de la part de tous".

      "Une dernière réflexion: l'engagement pour la paix ouvre à des espérances nouvelles. C'est presque la conclusion logique de ce que j'ai cherché à illustrer jusqu'à présent. Car l'homme est capable de vérité!"

  "La paix, vers laquelle son engagement peut et doit le porter, n'est pas seulement le silence des armes; bien plus, elle est une paix qui favorise la formation de nouveaux dynamismes dans les relations internationales, dynamismes qui, à leur tour, se transforment en facteurs de maintien de la paix elle-même. Et ils ne sont tels que s'ils répondent à la vérité de l'homme et de sa dignité".

  "Je pense ici aux foules innombrables de gens qui souffrent de la faim. Elle n'est pas une paix, la leur, même si ces populations ne sont pas en guerre: de la guerre, elles sont même des victimes innocentes. Viennent aussi spontanément à l'esprit les images bouleversantes des grands camps de personnes déplacées ou de réfugiés - en diverses parties du monde -, rassemblés dans des conditions précaires pour échapper à des conditions pires encore, mais ayant besoin de tout. Ces êtres humains ne sont-ils pas nos frères et nos sœurs ? Leurs enfants ne sont-ils pas venus au monde avec les mêmes attentes légitimes de bonheur que les autres ? Ma pensée se tourne aussi vers tous ceux que des conditions de vie indignes poussent à émigrer loin de leur pays et de leurs proches, dans l'espoir d'une vie plus humaine. Nous ne pouvons pas oublier la plaie du trafic de personnes, qui reste une honte pour notre temps".

      "Face à ces "urgences humanitaires", de même qu'à d'autres problèmes dramatiques de l'homme, de nombreuses personnes de bonne volonté, diverses institutions internationales et des organisations non gouvernementales ne sont pas restées inactives. Mais on demande un effort accru de toutes les diplomaties pour repérer avec vérité et pour dépasser, avec courage et générosité, les obstacles qui s'opposent encore à des solutions efficaces et dignes de l'homme. Et la vérité veut qu'aucun des Etats prospères ne se soustraie à ses responsabilités et à son devoir d'aide, puisant avec une plus grande générosité dans ses propres ressources. Sur la base des données statistiques disponibles, on peut affirmer que moins de la moitié des immenses sommes globalement destinées aux armements serait plus que suffisante pour que l'immense armée des pauvres soit tirée de l'indigence, et cela de manière stable. La conscience humaine en est interpellée".

  "Pour les populations qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, plus en raison de situations qui dépendent des relations internationales politiques, commerciales et culturelle qu'en raison de circonstances incontrôlées, notre engagement commun dans la vérité peut et doit donner de nouvelles espérances".

     Commentant une phrase de saint Augustin "La Vérité a germé de la terre: le Christ, qui a dit: Je suis la Vérité, est né de la Vierge", le Pape a conclu: "C'est de cette vérité que l'Eglise vit toujours; et c'est de cette vérité qu'elle est illuminée et qu'elle se réjouit tout particulièrement en ce moment de son année liturgique. Et, à la lumière de cette vérité, mes paroles veulent être, devant vous et pour vous qui représentez la majeure partie des nations du monde, en même temps un témoignage et un souhait: dans la vérité la paix!"

  Actuellement 174 pays entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, auxquels s'ajoutent les Communautés européennes et le Souverain Ordre militaire de Malte et deux Missions à caractère spécial, la Mission de la Fédération Russe et le Bureau de l'Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP).
AC/NOUVEL AN:COPRS DIPLOMATIQUE/...          VIS 20060109 (2310)


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