Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 mai 2006

CATECHESE ET EDUCATION RELIGIEUSE AU CANADA


CITE DU VATICAN, 20 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu en fin de matinée les Evêques canadiens de la région Atlantique, qui achèvent leur visite Ad Limina.

  Le Pape a commencé son discours en constatant que le Canada "souffre actuellement de la forte diffusion du sécularisme... Un des symptômes les plus dramatiques de cette mentalité, et particulièrement visible dans votre région, est la chute du taux de natalité".

  "Particulièrement dans les districts qui souffrent des douloureuses conséquences du déclin économique, comme le chômage et l'immigration non voulue, -a-t-il affirmé- le gouvernement ecclésial produit de nombreux fruits quand, préoccupé par le bien commun, il cherche généreusement à aider les autorités civiles dans leur tâche de régénération dans la communauté".

  Commentant avec ses hôtes les priorités pastorales, le Saint-Père a souligné que "les défis sont énormes, accentués par l'âge avancé du clergé et l'isolement des nombreuses communautés".

  Après avoir rappelé l'importance des programmes de catéchèse et de l'éducation religieuse, Benoît XVI a demandé aux prélats "de garantir que l'étroite relation entre le Magistère de l'Eglise, la foi individuelle et le témoignage dans la vie publique soit préservé et encouragé. C'est seulement ainsi que nous pouvons espérer réduire la déchirure entre Evangile et culture".

  "Vos catéchistes -a-t-il poursuivi- sont très importants...Enseigner la foi ne peut être réduit à une simple transmission de choses ou de mots ou même à un ensemble de vérités abstraites. La tradition de l'Eglise est vivante!". Dans ce contexte, le Saint-Père a demandé tout particulièrement aux adultes des différents diocèses d'affronter "le défis de la catéchèse". "Leur exemple de témoins chrétiens auprès des plus jeunes renforcera leur propre foi tout en apportant aux autres la joie qui jaillit de l'esprit et du sens de la vie que révèle le Seigneur".

  Le Pape a affirmé que dans le plan de renouveau pastoral, les prélats "son affrontés à la tâche délicate de la réorganisation des paroisses et même des diocèses" qui "est essentiellement un exercice de renouveau spirituel. Cela exige une promotion pastorale de la sainteté", qui s'affermit par "une pédagogie authentique de la prière, par une introduction à la vie des Saints et aux multiples formes de spiritualité qui embellissent et stimulent la vie de l'Eglise, par une participation régulière au Sacrement de la Réconciliation, et par une catéchèse convaincante sur le dimanche comme le jour de la foi".

  Le Saint-Père a enfin encouragé les évêques canadiens à rester vigilants dans leur devoir de promouvoir "une culture de la vocation. Vos rapports quinquennaux attestent de l'admiration que vous avez pour vos prêtres qui travaillent très généreusement pour la mission de l'Eglise et pour le bien de ceux qu'ils servent. Je prie pour que leur conversion quotidienne et leur libre don de l'amour réveillent chez les jeunes hommes le désir de répondre à l'appel de Dieu pour l'humble ministère sacerdotal dans son Eglise".

  Parlant pour conclure de la contribution des religieux et religieuses à la mission ecclésiale et de la préoccupation des évêques face à la diminution des vocations religieuses au Canada, le Saint-Père a souligné "le témoignage fondamental qu'ils offrent se mettant sans réserve dans les mains du Christ et de l'Eglise, comme une proclamation forte et claire de la présence de Dieu de façon compréhensible pour nos contemporains".
AL/.../CANADA                              VIS 20060522 (550)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service