Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 mai 2006

EGLISE-ETAT, ENSEMBLE POUR BIEN DE LA SOCIETE


CITE DU VATICAN, 20 MAI 2006 (VIS). Aujourd'hui, Benoît XVI a reçu les lettres de créances de M.Francisco Vázquez, le nouvel Ambassadeur d'Espagne près le Saint-Siège.

  Le Pape a ouvert son discours en affirmant "garder un très bon souvenir" de l'Espagne, "tant de l'amabilité des personnes rencontrées que de l'abondance et de l'excellente qualité des oeuvres d'art et des expressions culturelles de part le pays".

  "Ce patrimoine fort enviable est le fruit d'un riche passé profondément marqué par les valeurs chrétiennes...comprenant des oeuvres où les artistes ont exprimé leurs idéaux et leur foi. Si l'on ne tenait pas compte de cela, on perdrait une bonne partie de l'attrait et du sens des oeuvres mais celles-ci ne cesseraient d'être, si l'on peut dire, des pierres qui parlent".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que "les relations diplomatiques millénaires entre l'Espagne et le Saint-Siège...reflètent le lien constant entre le peuple espagnol et la foi catholique. La grande vitalité de l'Eglise, passée et présente, est comme un invitation particulière à renforcer ces relations et à promouvoir une étroite collaboration avec les institutions publiques, de manière respectueuse et loyale, selon les respectives compétences et la propre autonomie, afin d'obtenir le bien intégral des personnes, qui étant citoyens de ce pays, sont également en grande majorité les très chers fils de l'Eglise".

  "En effet...l'Eglise encourage les croyants à aimer la justice et à participer honnêtement à la vie publique ou professionnelle, avec un sens du respect et de la solidarité, pour 'promouvoir organiquement et institutionnellement le bien commun'". L'Eglise "est  également engagée dans la promotion et la défense des droits de l'homme car elle tient en grande considération la dignité de la personne et son intégrité, en tout lieu et en toute situation où elle se trouve".

  "C'est pour cela -a insisté le Saint-Père- que l'Eglise proclame sans réserve le droit primordial à la vie, dès sa conception jusqu'à sa mort naturelle, le droit de naître, de former une famille, de vivre en famille sans que celle-ci se voie supplanter ou offusquer par d'autres formes ou institutions variées. Dans ce contexte, la Rencontre mondiale des Familles qui aura lieu...à Valence...me donnera l'occasion de célébrer la beauté et la fécondité de la famille fondée sur le mariage, sa grande vocation et son indispensable valeur sociale".

  "L'Eglise insiste également sur le droit inaliénable des personnes à professer leur propre foi, sans obstacle, en public comme en privé, ainsi que le droit des parents à donner une éducation à leurs enfants en accord avec leur propres valeurs et croyances, sans discrimination ou exclusion, explicite ou cachée. A ce propos, je suis content de constater la massive demande pour l'enseignement de la religion catholique au sein des écoles publiques espagnoles, ce qui signifie que la population reconnaît l'importance de cet enseignement pour la croissance et la formation personnelle et culturelle des jeunes".

  Enfin, le Pape a parlé de "la mission évangélisatrice" de l'Eglise dont fait partie "l'action charitable", rappelant qu'aujourd'hui, "en Espagne comme au cours de son histoire, cet aspect est particulièrement fécond à travers ses nombreuses oeuvres d'assistance, dans tous les domaines et avec grande largesse de vue. Et vue que ce travail n'est pas le fruit de stratégies politiques ou idéologiques" mais "un devoir de l'humanité", la collaboration dans le domaine de l'assistance et de l'aide humanitaire a "obtenu d'importants résultats et il faut espérer qu'elle se développe toujours plus".
CD/CREANCES/VAZQUEZ                            VIS 20060522 (570)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service