Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 5 mai 2006

LE PAPE EXPRIME SON APPRECIATION A SA GARDE SUISSE


CITE DU VATCAN, 5 MAI 2006 (VIS). Hier après-midi, le Pape a salué et béni de sa fenêtre les participants à la marche commémorative de la Garde Suisse Pontificale organisée pour le 500 anniversaire de sa fondation par Jules II.

  Un groupe d'anciens Gardes, partis de Bellinzona au Tessin le 7 avril, a parcouru 723 km à pieds en suivant l'itinéraire de leurs prédécesseurs de 1506, le long de la Via Francigena chère aux pèlerins d'autrefois.

  Entrés dans Rome, la colonne a reçu les honneurs des autorités municipales romaines et militaires italiennes sur la Place-du-Peuple. Après que l'ex Commandant Pius Segmüller, qui a guidé les anciens, ait remis le drapeau de l'association à son successeur Elmar Theodor Mäder, le cortège s'est remis en marche précédé de la musique et d'un détachement d'honneur de la Garde active. A leur arrivé Place-St.Pierre les Suisses ont été salués par un détachement inter-armes italien et par une délégation des Gardes forestiers qui a assisté les marcheurs durant leur périple italien.

  Benoît XVI a salué ses hôtes en italien, allemand et français, évoquant l'itinéraire des marcheurs, qui ont refait le chemin parcouru par leurs prédécesseurs, les 150 premiers Gwardiknechte (nom de ce type de soldat à la Renaissance).

  "C'est le successeur de Jules II qui vous accueille -a-t-il dit-, un Pape dont le nom est à jamais attaché à l'histoire de la Garde Suisse Pontificale ... Avec vous, je me réjouis de cette magnifique initiative, qui rappelle à notre mémoire la vaillance et le courage des premiers Confédérés qui ont défendu avec grande abnégation et jusqu'à la mort la personne du Souverain Pontife, écrivant" en 1527 "par leur sacrifice une importante page de l'histoire de l'Eglise".

  "Embrassant du regard l'ensemble de ces cinq siècles -a conclu Benoît XVI- nous rendons grâce à Dieu pour le bien accompli par vos prédécesseurs et pour le précieux apport que la Garde Suisse continue d'offrir au Saint-Siège".
.../MARCHE GARDE SUISSE/...                          VIS 20060505 (330)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service