Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 mai 2006

PROTEGER LA FAMILLE FONDEE SUR LE MARIAGE


CITE DU VATICAN, 13 MAI 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille, qui fête son XXV anniversaire (fondé le 9 mai 1981 par Jean-Paul II).

  Benoît XVI a rappelé que "la famille fondée sur le mariage constitue un véritable patrimoine de l'humanité, une institution sociale fondamentale, la cellule vitale et le pilastre de la société qui concerne croyants et non-croyants. Tous les états doivent avoir en grande considération cette réalité car, comme aimait à le répéter Jean-Paul II, l'avenir de l'humanité passe par la famille".

  Le Pape a ensuite fait remarquer que, malheureusement "le nombre de séparations et de divorces" est en constante augmentation, ce qui  "rompt l'unité familiale et créé de nombreux problèmes aux enfants, victimes innocentes de ces situations". Le Saint-Père a demandé de sauvegarder la stabilité familiale, ce qui nécessite "souvent une prise de position à contre-courant" qui demande "patience, effort, sacrifice et recherche constante d'une compréhension mutuelle". Les conjoints peuvent surmonter les difficultés, a-t-il précisé, "en recourant au soutient de Dieu par la prière et en participant assidûment aux sacrements, en particulier à l'Eucharistie. L'unité et la solidité de la famille aident la société à respirer les valeurs humaines authentiques et à s'ouvrir à l'Evangile".

  Benoît XVI a ensuite abordé "le thème actuel et extrêmement délicat qu'est le respect dû à l'embryon humain, lequel devrait toujours naître d'un acte d'amour et être considéré comme une personne. Les progrès de la science et de la technique dans le domaine de la bioéthique se transforment en menace quand l'homme perd le sens de ses limites et, en pratique, prétend se substituer à Dieu Créateur". C'est dans ce contexte qu'il a cité un passage de l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI affirmant que "la procréation humaine doit toujours être le fruit d'un acte conjugal, avec son double sens unitif et procréatif".

  "'L'Eros dégradé au niveau du sexe pur -comme expliqué dans l'encyclique Deus Caritas Est- devient marchandise, une simple marchandise que l'on peut acheter et vendre, ou mieux, l'homme même devient marchandise... En réalité nous nous trouvons devant une dégradation du corps humain. Grâce à Dieu, nombreux sont ceux, spécialement chez les jeunes, qui redécouvrent la valeur de la chasteté, qui apparaît toujours plus comme une sûre garantie de l'amour authentique".

  Le Saint-Père a ensuite affirmé que "le moment historique que nous vivons demande aux familles chrétiennes de témoigner avec une courageuse cohérence que la procréation est fruit de l'amour. Un tel témoignage ne manquera pas de stimuler les politiques et les législateurs de sauvegarder les droits de la famille. Il est notoire que des solutions juridiques sont recherchées pour ce qu'on appelle les 'unions de fait' qui, même s'ils refusent les obligations du mariage, prétendent de jouir de droits équivalents. De plus, parfois une nouvelle définition du mariage est recherchée afin de légaliser les unions homosexuelles, leur attribuant également le droit à l'adoption d'enfants".

  Le Pape a conclu invitant tous les diocèses à faire participer leur délégations à la V Rencontre mondiale des Familles qui aura lieu en juillet prochain à Valence (Espagne).
AC/MARIAGE:FAMILLE/...                         VIS 20060515 (530)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service