Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 mai 2006

VIE CHRETIENNE, MYSTERE DE COMMUNION AVEC JESUS


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2006 (VIS). La réflexion de Benoît XVI avant la récitation du Regina Coeli a été dédiée à l'Eucharistie et à l'intercession de la Vierge Marie.

  "En ce V Dimanche de Pâques -a dit le Pape devant les milliers de pèlerins réunis Place-St.Pierre- la liturgie nous présente le passage de l'Evangile de Jean où Jésus s'adressent aux disciples lors de la Cène pour les supplier de lui rester unis à comme les sarments à la vigne.

  "C'est une parabole très riche de sens car elle explique avec une grande efficacité que la vie chrétienne est un mystère de communion avec Jésus... Le secret de la fécondité spirituelle est l'union avec Dieu, union qui se réalise surtout dans l'Eucharistie, justement appelée aussi Communion".

  Benoît XVI ensuite a rappelé qu'en cette période de l'année de nombreux enfants reçoivent pour la première fois la Communion. S'adressant tout particulièrement à eux, il leur a souhaité "de devenir sarments de la Vigne qu'est Jésus et de grandire comme ses vrais disciples".

  "Une voie sûre pour rester unis au Christ -a-t-il expliqué- est de recourir à l'intercession de Marie". Puis il a évoqué les apparitions de la Vierge aux trois petits bergers de Fatima, le 13 mai 1917: "Le message qu'elle leur a confié...était un fort rappel à la prière et à la conversion, message réellement prophétique considérant un XX siècle frappé de destructions inouïes conséquentes des guerres et des régimes totalitaires, ainsi que de grandes persécutions contre l'Eglise".

  Puis Benoît XVI a parlé de l'attentat perpétré contre Jean-Paul II le 13 mai 1981, quand ce Pape "a senti être miraculeusement sauvé de la mort par l'intervention d'un main maternelle...et tout son pontificat a été marqué par ce que la Vierge avait annoncé à Fatima".

  "Même si les préoccupations et les souffrances ne manquent pas -a conclu Benoît XVI- et s'il y a encore des sources d'appréhension pour l'avenir de l'humanité, la promesse faite par la Dame aux petits bergers nous console: 'A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera'".
ANG/EUCHARISTIE:INTERCESSION MARIE/...                VIS 20060515 (350)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service