Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 juillet 2006

LE PAPE PRIE POUR LES VICTIMES DU METRO


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2006 (VIS). Benoît XVI a quitté Rome à 9 h 30' de l'aéroport de Fiumicino pour Valence (Espagne), où il est arrivé à 11 h 30'. Le but de ce premier voyage apostolique en Espagne, le troisième du pontificat, est de clore demain la V Rencontre mondiale des Familles, qui a pour thème cette année: "Transmettre la foi dans la famille".

  Le Roi Juan Carlos et la Reine Sofia ont accueilli le Saint-Père à l'aéroport de Manises, puis M.José Luis Rodriguez Zapatero, le Chef du gouvernement espagnol, l'a salué ainsi que les autorités civiles et ecclésiastiques, dont Mgr.Agustin Garcia-Gasco, Archevêque de Valence.

  Dans son discours, le Pape a remercié "l'Archevêque, les Evêques auxiliaires ainsi que tout l'archidiocèse levantin pour leur accueil chaleureux dans le cadre de cette Rencontre mondiale qui accompagne également en ces jours de douleur, les familles qui pleurent des êtres chers, victimes d'un tragique accident, et qui demeure proche aussi de tous les blessés".

   "Mon désir -a-t-il affirmé- est de proposer le caractère central de la famille fondée sur le mariage, pour l'Eglise et pour la société. C'est une institution irremplaçable selon le projet de Dieu, dont l'Eglise ne peut cesser d'annoncer et de promouvoir la valeur fondamentale, pour qu'elle soit toujours vécue avec le sens de sa responsabilité et avec joie".

  Benoît XVI a rappelé que son "vénéré prédécesseur et grand ami de l'Espagne, le cher Jean-Paul II, a convoqué cette Rencontre…Uni à tous les participants, j'implore le Seigneur, par l'intercession de notre Mère très sainte et de l'Apôtre Jacques, pour qu'il accorde aux familles d'Espagne et du monde entier de nombreuses grâces".

  Après avoir prononcé le premier discours, le Pape s'est rendu en papamobile à la station de métro Jesús où il a prié pour les 42 victimes de l'accident de lundi dernier.

  Puis il a gagné la cathédrale de Valence, dédiée à la Vierge de l'Assomption, où il a prié devant le Saint Sacrement avant de signer dans la chapelle du Saint Calice, le Livre d'or et la lettre adressée à tous les Evêques espagnols, et remise à Mgr.Ricardo Blaquez, Président de la Conférence épiscopale.

  Selon la tradition locale, le Saint Calice serait la coupe utilisée par Jésus lors de la dernière Cène. Saint Pierre l'aurait emportée à Rome où il aurait été conservé par les Papes jusqu'à ce que Sixte II, pendant la persécution sous l'empereur Valérien (III siècle), ait ordonné à son diacre Laurent de cacher le saint Calice. Saint Laurent aurait envoyé cette coupe dans son pays natal, à Huesca, avant son martyre en l'an 258 ou 261. Le Saint Calice y est resté 450 ans, jusqu'à ce que, face à l'invasion musulmane de 712, l'évêque de Huesca l'ait mis en sécurité au monastère de Sain-Jean-de-la-Peña. Plusieurs siècles plus tard, en 1437, le Roi Alphonse V l'a confié à la cathédrale de Valence. En 1982, Jean-Paul II a utilisé le Saint Calice pendant la messe au cours de laquelle il a ordonné le plus grand nombre de prêtres de tout son pontificat.

  Benoît XVI s'est ensuite rendu à la Basilique de la Vierge des Désemparés, patronne de Valence et proclamée patronne de toute la région par Jean XXIII. La basilique a été construite entre1652 et 1667. Il a de nouveau prié pour les victimes de l'accident, entouré cette fois des familles des victimes.

  "Nous demandons à la Vierge des Désemparés d'être réconfort pour toutes les familles qui ont souffert des conséquences de l'accident qui a plongé dans la douleur et le deuil les enfants de cette ville. Confiant notre cœur à la miséricorde divine, nous récitons tous ensemble un Notre Père en suffrage de ceux qui se trouvent maintenant en présence de Dieu".

  A la fin de cette brève cérémonie, le Pape a quitté la basilique et, avant de réciter l'angélus Place-Notre-Dame, il a parlé aux séminaristes accompagnés de leurs familles.

  "L'amour, le don mutuel et la fidélité de vos parents, de même que la concorde en famille, tel est le cadre propice pour écouter l'appel de Dieu et pour accueillir le don de la vocation. Vivez intensément vos années de préparation au sein du séminaire, avec le soutien et le discernement de vos formateurs, avec la docilité et la confiance totales des Apôtres, qui ont suivi Jésus avec promptitude. Apprenez de la Vierge Marie comment il convient d'accueillir sans réserve un tel appel, avec joie et générosité".

  Pour conclure ce moment, le Saint-Père s'est adressé à la Vierge des Désemparés "dans la langue de Valence": "Devant la 'Jorobadita', je désire dire: 'Protège-nous jour et nuit dans toutes les occasions, toi qui es, Vierge Marie, la Mère des Délaissés'".

  Benoît XVI a ensuite rejoint l'archevêché, qui sera sa résidence officielle pendant cette visite de deux jours.
PV-ESPAGNE/ARRIVEE/VALENCE                     VIS 20060710 (800)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service