Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 novembre 2006

PUBLICATIONS CATHOLIQUES ET COMMUNAUTES LOCALES


CITE DU VATICAN, 25 NOV 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les représentants de la Fédération italienne des Publications catholiques, en clôture  de leur congrès ("En politique, les catholiques sont-ils libres ou dispersés?").

  Le Pape a salué Mgr.Giuseppe Betori, Secrétaire de la Conférence épiscopale italienne, et le P.Giorgio Zuchelli, Président de la FISC, ainsi que les directeurs de plus de 160 périodiques diocésains et leurs collaborateurs. Il a rappelé que la FISC "fête ces jours-ci son quarantième anniversaire".

  L'initiative de fonder une fédération des publications catholiques est née, a dit le Saint-Père, "du désir de donner une plus grande visibilité et de rendre plus incisive la présence et l'action pastorale de l'Eglise".

  Après avoir rappelé qu'en feuilletant ces publications, "on parcourt la vie de l'Eglise et de la société italienne", il a précisé que "le rôle particulier des instruments de communication sociale d'inspiration chrétienne est d'éduquer l'intelligence et de former l'opinion publique selon l'esprit de l'Evangile".

  "Leur tâche est de servir courageusement la vérité, en aidant l'opinion publique à regarder, à lire et à vivre la réalité avec les yeux de Dieu. L'objectif du journal diocésain est d'offrir à tous un message de vérité et d'espérance, soulignant les faits et la réalité là où l'Evangile est vécu, le bien et la vérité triomphent, l'homme construit et reconstruit avec labeur et inventivité le tissu…des petites réalités communautaires".

  "La rapide évolution des moyens de communication sociale et l'apparition de nombreuses technologies avancées dans le domaine des médias n'ont pas rendu veine votre fonction. Au contraire, elle est, d'une certaine manière, devenue plus significative et importante, car elle donne la parole aux communautés locales qui ne sont pas entendues par les grands organes d'information… Vous pouvez également atteindre là où la pastorale traditionnelle n'arrive pas".

  "Vos hebdomadaires sont justement appelés journaux du peuple parce qu'ils restent liés aux faits et à la vie des personnes du territoire et ils transmettent les traditions populaires et le riche patrimoine culturel et religieux de vos pays et villes".

  "Continuez -a conclu le Saint-Père- à faire de vos journaux un réseau de liaison qui facilite les relations et la rencontre des citoyens et des institutions, des associations, des différents groupes sociaux, des paroisses et des mouvements ecclésiastiques… C'est un service que vous pouvez rendre également dans le domaine social et politique…Vos hebdomadaires peuvent représenter des espaces de rencontre et de discernement pour les fidèles laïcs engagés dans le domaine social et politique, à fin de dialoguer et de trouver des convergences et des objectifs d'action communs au service de l'Evangile et du bien commun".
AC/FSCI/BETORI:ZUCHELLI                          VIS 20061127 (440)   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service