Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 juin 2007

LE PAPE VISITE LA BIBLIOTHEQUE ET LES ARCHIVES VATICANES


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI a visité ce matin la Bibliothèque Apostolique Vaticane et les Archives Secrètes du Vatican, car la première des deux institutions ferme au public le 14 juillet pour trois années de travaux.

  Dans son discours, il a rappelé que la Bibliothèque se nomme apostolique car elle fut initialement conçue comme bibliothèque du Pape. "De nos jours, elle est un espace pour la science, la culture et l'humanité qui ouvre ses portes aux chercheurs sans distinction d'origine ou religion". Puis il a souligné la mission de l'institution, qui est de "conserver la synthèse entre culture et foi qui découle des précieux documents et autres trésors qu'elle renferme".

  Quand aux Archives Secrètes, voulues par Léon XIII, elle s'ouvrirent au public en 1881, permettant aux érudits de travailleur sur des sujets dignes d'intérêt et lointains mais aussi de conduire des recherches sur d'autres époques, récentes comprises. Ainsi la documentation relative au pontificat de Pie IX a t'elle été rendue accessible en juin 2006".

  A propos de polémiques nées de certaines recherches, le Pape a salué "le désintéressement et le service équitable qui caractérisent les Archives, et le fait que l'institution se soit tenue à l'écart de certaines visions historiques stériles et superficielles, offrant accès à sa documentation aux chercheurs sans obstacle ni préjugé, avec sérieux et compétence".

  Puis le Saint-Père a indiqué que Bibliothèque et Archives reçoivent des signes d'estime de la part de nombreuses institutions culturelles à travers le monde. "C'est, me semble-t-il, la meilleure reconnaissance à laquelle ils peuvent aspirer".

  Benoît XVI a dit qu'à 70 ans il avait demandé à Jean-Paul II la permission de se consacrer à l'étude et à la recherche au milieu de trésors qui permettent de reconstituer l'histoire de l'humanité et du christianisme".

  "Pour conduire à bien les divers aspects de la mission" des deux institutions, a poursuivi le Saint-Père, "l'appui des techniques les plus avancées est indispensable, l'informatique pour la mise en catalogue, la restauration ou la photographie, plus généralement pour tout ce qui touche à la conservation et à la gestion d'un si riche patrimoine".

  Le Pape a conclu en encourageant ses hôtes à "toujours envisager leur travail comme une mission, à accomplir avec passion et patience, amabilité et foi. Préoccupez vous d'offrir toujours une image accueillante du Siège apostolique, car le message évangélique passe aussi par un témoignage de vie chrétienne cohérente".
BXVI-VISITE/BIBLIOTHEQUE:ARCHIVES/...                        VIS 20070625 (410) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service