Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 novembre 2007

CONSOLIDER LA DEMOCRATIE EN INDONESIE


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2007 (VIS). Le nouvel Ambassadeur de l'Indonésie près le Saint-Siège, M.Suprapto Martosemoto, a présenté ce matin au Saint-Père ses lettres de créances. Dans son discours, le Pape a avant-tout fait l'éloge de la détermination de l'Indonésie "à poursuivre les politiques entreprises pour atteindre les nobles objectifs de la démocratie et de l'harmonie sociale contenus dans sa constitution".

  "Cette détermination qui demande des sacrifices...et la coopération de tous les groupes politiques et sociaux, -a dit Benoît XVI- est indispensable pour surmonter les forces de polarisation et de conflit, pour avancer dans le renouveau de la vie économique et consolider un ordre démocratique juste dans le plein respect des droits de chaque individu et communauté".

  Le Pape a ensuite rappelé qu'en ce moment "le terrorisme international représente une des plus grandes menaces pour l'unité nationale tant souhaitée par l'Indonésie". Puis il a dit apprécié "la condamnation de la violence terroriste par le gouvernement, quel qu'en soit le prétexte, comme un crime qui par son peu de considération pour la vie humaine et la liberté, mine les fondements de la société".

  "C'est ce qui arrive quand le saint nom de Dieu est invoqué pour justifier de tels actes. L'Eglise...fidèle à l'enseignement de son Maître, condamne fermement la manipulation de la religion à des fins politiques, et demande avec urgence la mise en application des lois humanitaires internationales dans tous les aspects de la lutte contre le terrorisme".

  "L'Indonésie, pays aux nombreuses religions mais avec la plus grande population musulmane au monde, joue un rôle important et positif dans la promotion de la coopération religieuse, à l'intérieur de ses frontières comme auprès de la communauté internationale. Le dialogue, le respect pour les convictions des autres et la collaboration au service de la paix sont les meilleurs moyens pour garantir la paix sociale".

  Le Pape a souligné les résultats prometteurs de la "croissante coopération entre chrétiens et musulmans en Indonésie allant dans ce sens, qui visent principalement à la prévention de conflits ethniques et religieux dans les zones à risque".

  Benoît XVI a ensuite parlé de la situation des catholiques indonésiens qui "bien que petite minorité, ils désirent pleinement participer à la vie du pays". Et "par leur réseau d'institutions scolaires et médicales, ils essayent d'offrir un service appréciable à leurs frères et sœurs, sans tenir compte de la religion, et de promouvoir les valeurs éthiques fondamentales pour un authentique progrès civique et une cohabitation pacifique".

  "Alors que leur droit au libre exercice de leur religion, en parfaite égalité à leurs concitoyens, est garanti par la Constitution -a fait observer le Pape- la protection de ce droit fondamental demande une vigilance constante de la part de tous".

  Le Saint-Père a ensuite rappelé que l'Indonésie a récemment adhéré à la Convention internationale sur les droits civils et politiques ce qui "contribuera ultérieurement à consolider la liberté et garantir l'autonomie légitime des chrétiens de ses institutions".

  "Maintenant que l'Indonésie siège comme membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies, je saisi cette occasion pour dire ma confiance dans les principes qui inspirent votre politique nationale de pacification, dialogue et tolérance et qui permettra à l'Indonésie de contribuer positivement à la solution de conflits globaux et à la promotion de la paix basée sur la solidarité internationale et l'engagement en faveur d'un développement intégral des individus et des peuples".
CD/CREANCES:INDONESIE/MARTOSEMOTO                                       VIS 20071112 (570)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service