Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 décembre 2007

DYNAMISER LA FOI EN COREE


CITE DU VATICAN, 3 DEC 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les Evêques coréens et l'Administrateur apostolique d'Ulan Bator (Mongolie) en conclusion de leur visite Ad Limina, avec lesquels il a voulu renforcer les liens de collégialité qui expriment l'unité de l'Eglise dans sa diversité, et perpétuent la tradition apostolique.

  Saluant les progrès de l'Eglise en Asie, le Pape a évoqué le témoignage des martyrs de Corée et de tous les chrétiens du continent qui ont "manifesté le concept fondamental de la communion, unifiant et vivifiant l'Eglise dans ses diverses dimensions". Puis il a dit à ses hôtes que demeurer dans l'amour du Christ revêt aujourd'hui une signification particulière, face aux effets négatifs de la sécularisation, les encourageant à être des pasteurs d'espérance, à sauvegarder la communion entre le Christ et tous les baptisés qui représente le sommet du mystère de l'Eglise.

  "L'accès à ce mystère de communion est le baptême", a-t-il rappelé, "et ce sacrement de l'initiation est beaucoup plus qu'un rituel social de bienvenue dans la communauté. C'est un geste de Dieu. Qui renaît par l'eau de la vie nouvelle et éternelle passe le seuil de l'Eglise universelle et accède à la foi... Le terme communion se réfère aussi à l'Eucharistie, qui est au coeur de la vie de l'Eglise, permet sa compréhension et la rencontre entre Jésus et l'humanité. Elle révèle aussi la source de l'unité ecclésiale qui est le don que le Christ nous fait de lui-même".

  Puis le Saint-Père a félicité les Evêques de Corée pour leurs efforts en faveur de la messe dominicale et de sa préparation par le biais d'une solide catéchèse eucharistique, qui soit en mesure de renforcer le dynamisme de la vie chrétienne de leurs communautés.

  Il a ensuite appuyé les efforts des religieux et religieuses pour diffuser le message du Christ dans la société et pour engager leur spiritualité, aux côtés des laïcs, à combattre l'idée selon laquelle la communion ne serait qu'uniformisation. Le Pape a également souligné l'importance de favoriser le mariage et la vie familiale en Asie, rappelant que cet apostolat est vital. "La complexité des questions touchant à la famille...exige une formation appropriée de tous ceux qui opèrent dans ce domaine".

  Benoît XVI a salué les marques de réconciliation à l'attention des habitant de la Corée du Nord, rappelant qu'au long des siècles l'Asie a donné à l'Eglise et au monde une multitude de hérauts de la foi, qui demeurent des témoins de la vérité et de l'amour que tout chrétien est appelé à annoncer.
AL/.../COREE                                             VIS 20071203 (430)  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service