Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 janvier 2008

ACTUALITE DU REGNE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2008 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a récité le traditionnel angélus dominical avec les fidèles réunis place Saint-Pierre. Avant la prière mariale, il a commenté l'évangile du jour qui "présente le début de la vie publique du Christ. Celle-ci -a-t-il dit- consiste essentiellement en la prédication du règne de Dieu et en la guérison des malades pour démontrer que ce règne s'est fait proche et est désormais parmi nous".

 Le Saint-Père a ensuite rappelé que Jésus a commencé à prêcher dans la Galilée où il avait grandi, territoire "périphérique" de la nation juive qu'est la Judée. Mais le prophète Isaïe avait annoncé que sur cette terre "le peuple plongé dans les ténèbres aurait vu une grande lumière, la lumière du Christ et de son Evangile".

 Puis Benoît XVI a expliqué qu'au temps de Jésus, "le terme "évangile" était utilisé par les empereurs romains pour leurs proclamations. Indépendamment de leur contenu, ils étaient appelés "bonnes nouvelles", c'est-à-dire des annonces du salut, car l'empereur était considéré comme le seigneur du monde et chacun de ses édits comme précurseur de bien. L'application de ces paroles à la prédication de Jésus eut donc un sens fortement critique qui revenait à dire: Dieu, et non l'empereur, est le Seigneur du monde, et le vrai Evangile est celui de Jésus-Christ".

 Le Pape a ensuite précisé que " la "bonne nouvelle" que Jésus proclame se résume en ces mots: "Le règne de Dieu - ou règne des Cieux - est proche... Il ne s'agit pas d'un règne terrestre délimité dans l'espace et dans le temps mais cela annonce que Dieu règne, que Dieu est le Seigneur, et sa souveraineté est présente, actuelle et s'accomplit... La nouveauté du message du Christ -a encore souligné Benoît XVI- est que Dieu 'en lui' s'est fait proche, et règne désormais au milieu de nous comme le démontrent les miracles et les guérisons qu'il accomplit".

 Le Saint-Père a conclu que "là où va Jésus, l'Esprit créateur donne la vie et les hommes sont soignés des maladies du corps et de l'esprit. La souveraineté de Dieu se manifeste alors dans la guérison intégrale de l'homme. Jésus révèle ainsi le visage du vrai Dieu, le Dieu proche, plein de miséricorde pour chaque être humain".
ANG/REGNE DE DIEU/...                                 VIS 20080128 (380)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service