Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 12 février 2008

LUTTER CONTRE LE MAL


CITE DU VATICAN, 10 FEV 2008 (VIS). En ce premier dimanche de carême, le Pape a rappelé aux fidèles rassemblés place St.Pierre pour l'angélus que ce temps de préparation à Pâques implique en particulier de combattre plus assidûment le mal de ce monde, en nous comme autour de nous. "Regarder le mal en face et s'engager à  lutter contre ses effets et plus encore contre ses causes, y compris contre la cause suprême qu'est Satan. Cela signifie ne pas décharger la question du mal sur les autres, la société ou Dieu, mais reconnaître nos responsabilités et en prendre acte".

  Pour cela, a-t-il poursuivi, "Jésus nous invite à prendre chacun sa croix pour le suivre avec humilité et confiance. Si pesante puisse-t-elle être, cette croix n'est pas synonyme d'un malheur à éviter autant que faire se peut mais une occasion de suivre le Christ et se renforcer dans la lutte contre le péché et le mal. Entrer en carême -a dit le Saint-Père- implique donc une décision personnelle et collective de lutter contre le mal aux côtés du Christ. La voie de la Croix est la seule qui conduit à la victoire de l'amour sur la haine, du partage sur l'égoïsme, de la paix sur la violence".

  Puis le Pape a souligné que ce début de carême correspondait avec le 150 anniversaire de la première apparition de Lourdes le 11 février 1858. "A Lourdes, le message que la Vierge continue de diffuser -a-t-il ajouté- ramène à ce que demanda Jésus au début de sa vie publique...de se convertir et de croire en la Bonne Nouvelle, de prier et de faire pénitence. Accueillons l'invitation de Marie qui fait écho à celle du Christ. Demandons lui de pouvoir entrer avec foi en carême, afin de vivre ce temps de grâce dans la joie intérieure et dans l'engagement pratique". En conclusion, Benoît XVI a confié les malades, dont c'est demain la Journée mondiale, à la protection de la Vierge.
ANG/CAREME:MALADES/...                                 VIS 20080212 (330)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service