Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 mars 2008

CONTRE LA SECULARISATION


CITE DU VATICAN, 8 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Conseil pontifical pour la culture, dont l'Assemblée plénière vient de réfléchir à l'Eglise face au phénomène de sécularisation. D'emblée, Benoît XVI a souligné que "l'ouverture entre-elles des cultures constitue un terrain privilégié pour le dialogue entre les femmes et les hommes qui sont à la recherche d'un véritable humanisme, quelles que soient leurs différences".

  La sécularisation, a-t-il ajouté, "touche tous les aspects du quotidien et favorise un état d'esprit dans lequel Dieu est pratiquement absent, qui le rend étranger à la vie et à la conscience humaine.. Il ne s'agit pas seulement d'une menace extérieure pour les croyants car le phénomène se développe aussi depuis un certain temps au sein de l'Eglise". Puis le Pape a rappelé que les fidèles sont eux-aussi conditionnés par "la culture de l'image, qui impose des modèles et des points de vue contradictoires dans l'ignorance de Dieu. Plus besoin de lui, d'y penser, d'y faire référence. Cette mentalité hédoniste et consumériste prédominante favorise chez les pasteurs comme chez les fidèles une dérive superficialiste et un égocentrisme nuisible pour la vie ecclésiale".

  Rappelant également le risque d'une atrophie spirituelle et cordiale, contre laquelle il faut réagir en proposant "les grandes valeurs de la vie qui lui donnent un sens et peuvent répondre aux inquiétudes de l'homme et à sa recherche du bonheur. Ces valeurs sont la dignité de la personne, sa liberté et l'égalité de tous, le sens de la vie et de la mort et l'espérance de ce qui suit l'existence terrestre". Benoît XVI a alors dit que la formule "Etsi Deus non daretur" (comme si Dieu n'existait pas) "est devenu comme un slogan de vie qui assied une certaine arrogance de la raison, qui est pourtant l'oeuvre aimée de Dieu. Cette forme de raison, qui se considère suffisante à elle-même, se ferme à la contemplation et à la recherche d'une vérité qui pourtant la dépasse".

  Puis le Saint-Père a rappelé l'importance de ce Conseil, qui est engagé dans un dialogue constructif entre science et foi, dans le respect des diverses méthodes d'approche de l'humanité et du service de l'homme, dans la mesure où elles favorisent le développement intégral de tous. J'encourage, a-t-il dit, "les pasteurs du peuple de Dieu dans cette mission de dialogue et de rencontre des cultures, de diffusion de l'Evangile et du témoignage chrétien. Qu'ils soient vigilants face à cette sécularisation qui limite la personne et l'entrave dans son cheminement vers la Vérité".
AC/EGLISE:SECULARISATION/...                                 VIS 20080310 (420)  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service