Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 mars 2008

LA VIE AU-DELA DE LA VIE


CITE DU VATICAN, 9 MAR 2008 (VIS). A midi, le Saint-Père a récité la traditionnelle prière mariale avec les fidèles réunis place St-Pierre. En commentant l'Evangile du jour, la résurrection de Lazare, il a affirmé qu'il s'agissait "du dernier grand signe accompli par Jésus, après lequel les grands prêtres réunirent le Sanhédrin et délibérèrent sur sa mort. Ils décidèrent de tuer aussi Lazare -a ajouté Benoît XVI- qui était la preuve vivante de la divinité du Christ, Seigneur de la vie et de la mort".

  Dans cette page évangélique, a poursuivi le Saint-Père, le Christ dit que Lazare s'est endormi en exprimant "avec la métaphore du sommeil le point de vue de Dieu sur la mort physique...: un sommeil dont on peut se réveiller, et sur lequel Jésus a démontré un pouvoir absolu". "Mais -a ajouté le Pape-, cette souveraineté sur la mort n'empêche pas Jésus d'éprouver une sincère compassion pour la douleur de la séparation", et en voyant pleurer les femmes et les amis de Lazare, "il est profondément ému... et se met à pleurer. Le cœur du Christ est divin et humain: en lui, Dieu et l'homme se sont parfaitement rencontrés, sans séparation ni confusion. Il est l'image, mais surtout l'incarnation de Dieu qui est amour, miséricorde, tendresse paternelle et maternelle, du Dieu qui est Vie".

  Quand Jésus demande à Marthe, la sœur de Lazare, si elle croit qu'il est la résurrection et la vie, "il le demande aussi à chacun d'entre nous -a souligné le Saint-Père-. C'est une question qui nous dépasse certainement et dépasse nos capacités de compréhension, et il nous demande de lui faire confiance comme lui a fait confiance au Père. Puis il a ajouté que "la réponse de Marthe est exemplaire: Oui Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu qui doit venir dans le monde. Oui Seigneur, nous aussi nous croyons, malgré nos doutes et nos obscurités. Nous croyons en toi parce que tu as la parole de la vie éternelle. Nous voulons croire en toi -a-t-il conclu- qui nous donne une espérance fiable de vie au-delà de la vie, une vie authentique et pleine dans ton Royaume de lumière et de paix".
ANG/RESURRECTION/...                                 VIS 20080310 (380)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service