Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 mars 2008

CULTURE HELLENIQUE ET CHRISTIANISME


CITE DU VATICAN, 15 MAR 2008 (VIS). Aujourd'hui, Benoît XVI a reçu les lettres de créances du nouvel ambassadeur de Grèce près le Saint-Siège, Miltiadis Hiskakis.

  Dans son discours, le Pape a rappelé "les courageux efforts" de l'Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, Christodoulos, récemment décédé, "pour réparer la brèche entre les chrétiens d'orient et d'occident", et a assuré son successeur, l'Archevêque Ieronymos, de ses "prières constantes pour son ministère fructueux et pour sa santé".

  Après avoir redit son "enthousiasme de travailler ensemble sur le chemin qui conduit à l'unité des chrétiens", le Saint-Père a souligné que "pour continuer à soulever efficacement des questions importantes en vue d'approfondir le dialogue, l'honnêteté et la confiance sont nécessaires" de la part des catholiques et des orthodoxes.

  En se référant au Jubilé du bimillénaire de la naissance de saint Paul, Benoît XVI a souligné que celui-ci sera "une occasion propice pour intensifier nos efforts oecuméniques... Ce lumineux Apôtre des Gentils -a-t-il poursuivi - a mis toutes ses forces à prêcher la sagesse de la croix du Christ parmi le peuple grec formé par la culture hellénique fortement sophistiquée ".

  "L'important échange entre la culture hellénistique et le christianisme -a ajouté le Pape- a permis à la première d'être transformée par l'enseignement chrétien et à ce dernier de s'enrichir avec la langue et la philosophie grecques... Aujourd'hui, ceux qui visitent Athènes peuvent contempler les paroles de Paul, maintenant gravées sur le monument qui donne sur l'Aréopage, lequel a prêché aux citoyens érudits de la polis. Il a parlé d'un seul Dieu en qui nous vivons et agissons et avons notre raison d'être".

  Le Saint-Père a ensuite souligné que les paroles de saint Paul "continuent de résonner dans le cœur des hommes et des femmes d'aujourd'hui, et peuvent aider nos contemporains à être plus profondément conscients de leur dignité humaine et ainsi à promouvoir le bien de toute la famille humaine. Je souhaite -a poursuivi Benoît XVI- que l'année paulinienne devienne un catalyseur qui soit à l'origine d'une réflexion sur l'histoire de l'Europe, et stimule ses habitants à redécouvrir l'inestimable trésor de valeurs qu'ils ont hérité de la sagesse de la culture hellénique et de l'Evangile".

  Benoît XVI a remercié l'ambassadeur de "la promesse de son gouvernement de trouver une solution aux questions administratives de l'Eglise catholique dans la nation, et parmi elles tout particulièrement, la question de son statut juridique. Les fidèles catholiques, bien que peu nombreux, attendent avec impatience les résultats favorables de ces débats. En effet -a-t-il ajouté-, quand les représentants religieux et les autorités civiles travaillent ensemble pour mettre en place une législation juste en ce qui concerne la vie des communautés ecclésiales locales, le bien-être spirituel des fidèles et le bien de toute la société en sont améliorés".

  En parlant ensuite du contexte international, le Saint-Père a loué les efforts de la Grèce "pour promouvoir la paix et la réconciliation, spécialement autour du bassin méditerranéen".

  Avant de conclure, le Pape a rappelé la catastrophe provoquée par "les feux de forêts qui ont fait rage l'été dernier dans toute la Grèce" et a "assuré de ses prières ceux qui ont été affectés par ce désastre".
CD/CREANCES/GRECE :HISKAKIS                         VIS 20080317 (530)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service